Qu'est ce que le 211 ?

Les services du 211

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Téléphone et Clavardage

7 jours sur 7, de 8h00 à 18h00, 365 jours par année.

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Répertoire en ligne

Design adaptatif multiplateforme

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Analyse sociale

Rapports statistiques sur les besoins comblés et non comblés

  • Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires.
  • Numéro à 3 chiffres - accès facilité pour les clientèles vulnérales (aînés, immigrants, personnes démunies)
  • Aide multilingue (200 langues)
  • Gratuit, confidentiel
  • Réponse humaine et personnalisée, par des conseillers qualifiés.
  • Service de proximité pour les citoyens
  • Site entièrement bilingue
  • Géolocalisation des organismes
  • Révision annuelle des organismes
  • Recherche par nom d'organisme, catégories ou mots-clés
  • Fiche détaillée des services de chaque organisme
  • Clavardage

Rapports détaillés sur les demandes des appelants :

  • Profil de la clientèle
  • Besoins répondus et besoins non comblés
  • Organismes référés
  • Territoire desservi par les organismes

 

Le service 211

Le service 211 réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques proches de chez eux.

Un service citoyen essentiel

  • Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.
  • Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants. 
  • Le 211 est un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
  • Il est disponible partout au Canada et une partie du Québec.
  • Le 211 est complémentaire avec les autres services N11:

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Le 211 Grand Montréal

Le 211 Grand Montréal est géré par le Centre de Référence du Grand Montréal dans la continuité de la mission d’information et de référence qu’il poursuit depuis 1956. Le 211 Grand Montréal a été lancé dans le grand Montréal en janvier 2018. Son partenaire principal est la Communauté Métropolitaine de Montréal. Centraide du Grand Montréal et le gouvernement du Québec appuient également le service et ses activités.

Le 211 est accessible par téléphone et clavardage dans la majeure partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : l’île de Montréal, l’agglomération de Longueuil, Laval, la couronne Nord et la couronne Sud. Sont aussi desservies les villes hors CMM des MRC de Vaudreuil-Soulanges et des Jardins-de-Napierville. Au total, 4 millions de personnes vivent sur le territoire de la CMM, ce qui représente près de la moitié de la population du Québec. Voir la carte en bas de page.

Grâce au réseau des Centraide, les ressources de l'ensemble des territoires de Lanaudière, des Laurentides et de l'Outaouais sont accessibles au 211qc.ca Le service téléphonique et de clavardage ne sont par contre pas offerts partout dans ces régions.

Depuis l'été 2023, le service 211 est également accessible à Gatineau, grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau.

Pour plus de détail, voir la carte ci-dessous. 

En rouge: les territoires où sont offerts le service téléphonique et le clavardage. 

En jaune: les territoires où les ressources sont accessibles uniquement sur notre site Web et où il n'y a pas de service téléphonique ou de clavardage. 

 

 

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