Vignette d’accompagnement touristique et de loisir

La Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) accorde la gratuité d’entrée, dans les endroits participants, à l’accompagnateur d’une personne âgée d’au moins 12 ans, ayant une déficience, qu’elle soit physique, sensorielle ou intellectuelle, ou un problème de santé mentale et nécessitant l’aide d’un accompagnateur dans ses sorties touristiques ou de loisir.

Par le soutien qu’il apporte, l’accompagnateur permet une participation sécuritaire et agréable de la personne accompagnée à l’activité ou à l’événement. Le choix de l’accompagnateur est laissé à la discrétion de l’utilisateur de la Vignette d’accompagnement ou de son tuteur. Un parent, un bénévole ou un ami sont autant de personnes qui peuvent être choisies comme accompagnateur. La Vignette est remise à la personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale et non à l’accompagnateur.

La coordination du programme de la Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL) est assurée par Zone Loisir Montérégie, mandatée par l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Pour réaliser ce mandat, Zone Loisir Montérégie travaille en collaboration avec les organismes responsables du loisir pour les personnes handicapées des différentes régions du Québec.

Pour présenter une demande de Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL), il suffit de remplir le formulaire de reconnaissance du besoin d’accompagnement et de le faire parvenir à Zone Loisir Montérégie. Ce formulaire sera ensuite transmis à un organisme accréditeur situé dans la région habitée par le demandeur.

Lorsque le besoin d’accompagnement d’une personne est accrédité, elle reçoit gratuitement une Vignette d’accompagnement qu’elle doit coller sur une carte d’identité, préférablement munie d’une photographie. C’est uniquement en présentant cette Vignette d’accompagnement aux guichets de l’un des nombreux sites touristiques, culturels ou de loisirs participants que la gratuité sera accordée à l’accompagnateur. Le détenteur de la vignette d’accompagnement doit quant à lui payer le prix de son entrée, comme tout autre citoyen.

La Vignette d’accompagnement demeure toujours valide, puisqu’elle est attribuée à une personne dont la déficience ou le problème de santé mentale est permanent. Toutefois, comme elle est apposée sur une carte d’identité, il faudra inévitablement la remplacer si celle-ci a une date d’expiration. Il faudra alors remplir à nouveau le formulaire dans la section du même nom du présent site Web en cochant qu’il s’agit d’un renouvellement.

Pour consulter la liste des endroits qui acceptent la vignette au Québec : http://www.vatl.org/pdf/Liste.pdf