Aide alimentaire du temps des Fêtes

Par : Équipe du 211

Pour de nombreuses personnes, le temps des Fêtes est particulièrement stressant et difficile sur le plan financier. C’est pourquoi les organismes du milieu sociocommunautaire offrent des services visant à soutenir les personnes et les familles au cours de cette période. Parmi ces services, on retrouve le traditionnel panier de Noël, mais aussi d’autres formes de distribution de denrées alimentaires.

Paniers de Noël

Chaque année, les paniers de Noël aident un grand nombre de familles en leur offrant une grande boîte contenant des aliments non-périssables, des produits d’hygiène et plus encore. Si vous souhaitez bénéficier d’un tel service, voici la démarche à suivre :

  • Inscription : vous devez communiquer avec les organismes qui desservent votre territoire et vous inscrire sur leur liste. Certains organismes vous demanderont de venir les rencontrer directement pour évaluer votre situation familiale et financière. D’autres vous demanderont de devenir membre de leur organisme pour bénéficier de leurs services. Si vous avez reçu de l’aide alimentaire pendant l’année, n’hésitez pas à vous informer auprès de l’organisme qui vous l’a offert : certains peuvent réserver des paniers de Noël pour les personnes bénéficiant de leurs services.
  • Documents à fournir : certains organismes demandent une preuve de revenu et de résidence ou encore les cartes d’assurance-maladie des membres de votre foyer.
  • Coût : gratuit pour la majorité, mais certains organismes demandent un montant entre 5 $ et 20 $ pour leurs paniers. Le prix peut varier selon le nombre de personnes dans votre famille. Il y a aussi un coût pour devenir membre de certains organismes.
  • Période d’inscription : principalement du 1er octobre au 30 novembre. Certains organismes acceptent les demandes en septembre et d’autres acceptent les inscriptions au-delà du 30 novembre, jusqu'à épuisement de leurs capacités.
  • Période de distribution : les organismes distribuent leurs paniers durant les trois dernières semaines de décembre.

À savoir : certains organismes préfèrent donner des chèques ou des bons d’achat plutôt que les paniers habituels. Le processus d’inscription et de distribution est toutefois le même.

Magasins-partage de Noël

Pendant la période des fêtes, certains organismes choisissent plutôt de mettre en place des magasins-partage. Au lieu de recevoir un panier préparé à l’avance, les personnes ou les familles admissibles se présentent dans une épicerie communautaire temporaire, aménagée spécialement pour l’occasion. Elles peuvent alors y choisir les denrées qui les intéressent. Si vous souhaitez bénéficier d’un tel service, voici la démarche à suivre :

  • Inscription : vous devez téléphoner aux organismes de votre secteur.
  • Documents à fournir : une preuve de résidence, une preuve de revenu et les pièces d’identité des membres de votre foyer sont souvent exigées.
  • Coût : les aliments sont vendus à 10 % de leur valeur habituelle.
  • Période d’inscription : selon l’organisme, mais le plus souvent pendant les mois d’octobre et de novembre. Comme les quantités sont limitées et que la demande est grande, il est préférable de s’y prendre tôt pour avoir une place !
  • Période de distribution : selon l’organisme, mais souvent dans les 3 dernières semaines de décembre.

L’année dernière, 4 500 ménages ont bénéficié des magasins-partage de Noël selon le Regroupement Partage, qui recense les organismes participants de l’île de Montréal.

Activités de Noël

En plus des ressources d’aide alimentaire durant la période des Fêtes, certains organismes offrent des activités de Noël. Gratuites ou payantes, elles sont l’occasion de partager un bon repas chaud, de briser l’isolement ou encore de participer à des activités en famille. Ces évènements se déroulent dans plusieurs quartiers et villes et permettent de tisser des liens précieux.

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