Cliniques d’impôts pour personnes à faible revenu

Trouver des services communautaires et sociaux
Recherche par catégorie
Chercher un emploi peut représenter un défi pour bien des personnes. Mais lorsqu’on vit avec une limitation physique, intellectuelle, sensorielle ou avec un trouble de santé mentale, les obstacles peuvent être encore plus nombreux. Manque d’accessibilité, préjugés de certains employeurs, absence d’adaptation des milieux de travail… Heureusement, des ressources existent pour accompagner les personnes en situation de handicap dans leurs démarches, mais aussi aider les employeurs à rendre leur environnement de travail plus inclusif.
Plusieurs organismes spécialisés offrent un soutien personnalisé pour vous aider à intégrer le marché du travail. Cela peut inclure :
Par exemple, l’organisme Action main-d’œuvre propose des services d’accompagnement pour les personnes ayant des limitations intellectuelles ou les personnes autistes dans le Grand Montréal. Un conseiller est attribué à la personne et l’accompagne dans chacune des étapes où le besoin se fait sentir, et offre également un suivi à plus long terme après l’embauche pour assurer le maintien en emploi.
Certains organismes proposent aussi des formations sur mesure pour développer vos compétences professionnelles ou explorer de nouvelles avenues. C’est le cas notamment de SDEM SEMO Montérégie, qui offre un large éventail de services : aide à la recherche et au maintien en emploi, formations adaptées, stages en entreprise ou encore aide au démarrage d’entreprise et au travail autonome.
« Plus le client a besoin de soutien, plus on sera présent après l’embauche. »
Christine Larrivée, agente de communication et de liaison au SDEM SEMO Montérégie
À Laval, l’organisme Aide aux Personnes Âgées, Défavorisées et Handicapées de Laval (APADHL) offre des activités de jour aux personnes dont les limitations sont un obstacle majeur à l’intégration et au maintien à l’emploi. Les personnes participantes sont amenées à effectuer, en groupe et à leur rythme, des tâches simples et répétitives (par exemple poser des étiquettes sur des articles) au bénéfice d’un employeur partenaire de l’organisme. Ces activités visent notamment à développer l’autonomie, offrir un milieu de partage et d’entraide ou encore développer de nouvelles compétences.
Christine Larrivée est agente de communication et de liaison au SDEM SEMO Montérégie. Pour elle, l’important est de partir du besoin de la personne. « Nos services sont vraiment adaptés au cas par cas. On commence par déterminer ce que souhaite la personne, et à partir de là, on peut démarcher des entreprises et bâtir un poste sur mesure qui, souvent, va ouvrir des portes sur d’autres postes. » Les mesures d’adaptation sont très variées : interprétariat pour les personnes sourdes, gestion des relations de travail pour les personnes autistes ayant des difficultés relationnelles, mobilier adapté aux limitations physiques… Mais l’organisme ne s’arrête pas là et offre également un accompagnement pour favoriser le maintien en emploi. « Plus le client a besoin de soutien, plus on sera présent après l’embauche. Si un client est très autonome, on sera principalement là pour faire le pont avec l’entreprise, puis le travail sera fini. Pour d’autres, on sera plus présents. Par exemple pour certaines personnes, un simple changement de superviseur ou d’horaire peut être très perturbant. Dans ce cas, on interviendra pour faciliter l’adaptation. » |
En chiffres
De 2017 à 2022 au Québec, le nombre de personnes ayant une incapacité a augmenté de 4,8%, portant le total à 21%.
Obtenir un emploi, c’est une étape importante, mais encore faut-il que le milieu de travail soit accessible et inclusif. Certains services peuvent aider les employeurs à adapter les postes, par exemple en ajustant les horaires, en aménageant les lieux de travail ou en fournissant des équipements adaptés.
À Montréal par exemple, SPHERE offre aux entreprises un service d’accompagnement personnalisé pour permettre une meilleure intégration des personnes en situation de handicap, par exemple en aidant à la gestion financière et logistique de projets d’intégration. Une « trousse employeurs » est également disponible, comprenant des capsules vidéo informatives et des témoignages de partenaires.
De manière générale, la majorité des organismes spécialisés en employabilité des personnes en situation de handicap offrent à la fois des services aux personnes concernées et aux employeurs. C’est le cas d’Action main-d’œuvre, APADHL et SDEM SEMO Montérégie, cités plus haut.
« Quel que soit le handicap, on identifie les limitations et les forces de la personne. Et dans chaque handicap il y a des forces à valoriser. »
Christine Larrivée, SDEM SEMO Montérégie
« Il y aura toujours des freins et des préjugés » explique Mme Larrivée, « mais l’essayer, c’est l’adopter! Quel que soit le handicap, on identifie les limitations et les forces de la personne. Et dans chaque handicap il y a des forces à valoriser. Notre rôle est de créer le match parfait avec l’entreprise. » Et les histoires de succès ne manquent pas! « Nous avons déjà accompagné une personne autiste qui, pour se calmer, avait l’habitude de dessiner. Au départ, l’employeur avait donc aménagé un espace pour qu’elle puisse dessiner pendant ses pauses. Et au fil du temps, alors que les chaines de montage de l’entreprise avaient besoin d’être améliorées, c’est cette personne qui a eu le mandat de réaliser les dessins des nouvelles chaines de montage! Bien souvent, les mesures d’adaptation ne coûtent rien, mais en plus, un frein peut vite devenir un atout! » explique Mme Larrivée, qui se félicite par ailleurs d’avoir d’excellentes relations avec les entreprises qui, de plus en plus, souhaitent employer des personnes en situation de handicap. « Certains peuvent avoir des craintes, mais quand ils l’essaient, ils sont convaincus. Et dès lors qu’un bon lien est créé, ça permet de poursuivre la collaboration. »
Au-delà des ressources communautaires, des initiatives gouvernementales visent à encourager les employeurs à donner leur chance à des personnes en situation de handicap : il peut s’agir de subventions salariales, de formations, d’offres de stages ou encore d’aide financière à l’embauche. Rendez-vous sur le site du Gouvernement du Québec pour en savoir plus.
Chaque situation est unique. Pour vous orienter vers les bonnes ressources selon votre profil et votre région, vous pouvez nous contacter par téléphone au 211 ou en utilisant le clavardage en bas à droite de l’écran. Un ou une intervenante pourra vous guider vers les organismes les plus appropriés à vos besoins. Le service est gratuit, confidentiel, et offert 7 jours sur 7.
À savoir Si l’accès à l’emploi est un des domaines où les personnes en situation de handicap peuvent rencontrer des obstacles, ce n’est malheureusement pas le seul. Heureusement, de nombreuses ressources communautaires spécialisées dans l’aide aux personnes handicapées existent, avec des offres de services très variées : défense des droits, hébergement, aide à la mobilité, groupes de soutien, loisirs ou encore transport adapté. Pour en savoir plus, consultez notre catégorie dédiée à ces différents enjeux. |
Vous pouvez également consulter le site du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH), qui regroupe 25 organismes à travers tout le Québec.