Accueil des réfugiés afghans : où trouver de l’aide?

Par : Alexandre Haslin

En raison de la crise en cours en Afghanistan, plusieurs milliers de personnes afghanes trouveront refuge au Canada, dont quelques centaines au Québec. Afin de faciliter leur accueil et leur intégration, de nombreux organismes et services existent et peuvent offrir de l’aide, que ce soit aux personnes réfugiées elles-mêmes ou à leurs proches déjà établis au Québec.

 

S’établir sur le territoire québécois

Plusieurs organismes peuvent offrir de l’aide aux personnes issues des communautés afghanes du Québec. C’est le cas notamment du Centre des femmes afghanes de Montréal qui offre, entre autres services, un accompagnement des nouveaux arrivants. Ces services sont offerts dans plusieurs langues dont le farsi, le dari, le pachto ou encore le français et l’anglais.

En plus du Centre des femmes afghanes de Montréal, d’autres organismes peuvent offrir des services pour faciliter l’établissement des nouveaux arrivants au Québec, en particulier les réfugiés. C’est le cas par exemple du Carrefour d’intercultures de Laval, la Maison internationale de la Rive-Sud à Brossard ou encore le Carrefour le Moutier à Longueuil.

 

Obtenir des soins de santé

Les personnes réfugiées peuvent avoir besoin de soins de santé, urgents ou non. En attendant d’être admissibles au régime d’assurance maladie du Québec, ces personnes peuvent bénéficier du Programme fédéral de santé intérimaire, qui couvre certains soins de base (consultations médicales, services hospitaliers, services de laboratoire, médicaments sur ordonnance…)

Certains centres de santé communautaires disposent par ailleurs de cliniques de réfugiés qui offrent des services adaptés aux besoins de ces personnes. C’est le cas du CSLC du Ruisseau-Papineau et de la Clinique des réfugiés à Laval, ainsi que du CSLC Samuel-de-Champlain à Brossard.

Les personnes qui fuient leur pays parce que leur vie est en danger peuvent également subir un stress post-traumatique qui nécessite une prise en charge médicale. Elles peuvent alors obtenir du soutien auprès de certains Centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC).

 

Aide au parrainage des personnes réfugiées

Des organismes peuvent offrir de l’aide aux personnes souhaitant parrainer des réfugiés et ainsi faciliter leurs premiers pas dans leur nouvelle vie. Si vous souhaitez parrainer une personne réfugiée, n’hésitez pas à contacter l’organisme le plus proche de chez vous.

Derniers articles suggérés

Nouveaux arrivants : des cours pour apprendre le français gratuitement

par : Alexandre Haslin
Nouveaux arrivants : des cours pour apprendre le français gratuitement
Pour faciliter l’intégration des nouveaux arrivants qui ne parlent pas la langue, un programme de francisation est offert par le ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration du Québec.

Nouveaux arrivants - Trouver un logement

par : Valérie Nadeau, agente à la documentation, 211
Nouveaux arrivants - Les différentes étapes dans la recherche de logement : accompagnement, aide à la recherche, défense des droits des locataires.