Les ressources d'hébergement pour les personnes en situation d'itinérance

Par : Équipe du 211

Plusieurs services d'hébergement peuvent soutenir les personnes en situation d'itinérance ou en difficulté. Que ce soit pour un refuge d’urgence, de l'hébergement temporaire ou des appartements supervisés, le milieu communautaire du Grand Montréal offre un appui varié aux personnes itinérantes. 

Chaque organisme a néanmoins sa propre politique en ce qui a trait à la clientèle, l'horaire, la durée du séjour et les procédures de demande. Il est donc bien important de distinguer les services.

Si vous avez besoin d'aide dans vos recherches, n'hésitez pas à appeler le 211!

Trouver un hébergement dans le Grand Montréal

refuges-24.png

Refuges d'urgence

Court terme

Refuges.png

Hébergement temporaire / Maisons de transition

Court à moyen terme

Logement-supervise.jpg

Logements supervisés

Long terme

Hébergement d'une nuit ou de courte durée. Ils offrent en plus des services répondant aux besoins primaires des personnes : repas, vêtements, douches, soutien dans les démarches, etc.

Trouver un service selon votre situation :

Homme / Femme

Hébergement pour quelques jours ou quelques mois, avec sensiblement les mêmes services que les refuges d’urgence. Le but est généralement la réinsertion sociale des personnes en situation d’itinérance.

Trouver un service selon votre situation :

Homme / Femme / Jeune

Hébergement à long terme ou sans limites de temps. Cependant, les repas ne sont pas inclus et les interventions psychosociales sont moins fréquentes que dans les maisons d’hébergement.

Trouver un service selon votre situation :

Homme / Femme / Aînés

Les clientèles des refuges et des ressources d'hébergement

La clientèle admissible dans les ressources d’hébergement varie d’un organisme à l’autre. En effet, l'offre de service peut varier selon le genre, l'âge et la situation familiale de la personne.

  • Le genre : certains refuges accueillent seulement les hommes, d'autres seulement les femmes et quelques-uns sont mixtes. Pour avoir l'accès à certains refuges, les personnes transsexuelles et transgenres peuvent avoir à présenter leur carte d'assurance maladie afin de confirmer leur sexe.
  • L'âge : afin d'offrir un service plus adapté aux bénéficiaires des refuges, certains acceptent les individus en fonction de catégories d'âge (ex: mineurs, jeunes, aînés, etc.).
  • La situation familiale : certains refuges sont destinés aux femmes enceintes ou aux parents avec enfants. Il est à noter qu'il n'existe aucun refuge accueillant les couples ou les familles entières lorsque les parents ont plus de 25 ans.
  • Il existe des organismes d'hébergement spécialisés pour les personnes atteintes du sida.
  • Autochtones : le Foyer pour femmes autochtones de Montréal accueille spécifiquement les femmes issues de communautés autochtones, inuits ou métis, ainsi que leurs enfants.
  • Personnes handicapées : certains hébergements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, vous pouvez les repérer sur notre site web dans la fiche d'un organisme avec le symbole suivant :
       Trouver le symbole d'accessibilité

 

Notez bien!

  • Aucun organisme d'hébergement n’accepte les personnes intoxiquées (drogue ou alcool), à l'exception du pavillon Alpha de la Maison l'Exode à Montréal qui compte un hébergement temporaire de dégrisement.
  • Très rares sont les organismes d'hébergement qui acceptent les animaux domestiques.

Comment obtenir de l'hébergement

Les procédures peuvent varier d’un organisme à l’autre. 

De façon générale, les refuges d’urgence ne demandent aucune pièce d’identité (ils sont accessibles aux personnes sans-papiers) et accueillent les gens tous les jours en fin d'après-midi. Il est quand même important de vérifier l'horaire et la disponibilité avant de se déplacer.  

Les maisons d’hébergement et les logements supervisés demandent une implication plus grande de la part du bénéficiaire.  L’inscription à ce genre de programme peut impliquer un certain temps d’attente et des formulaires à remplir. De plus, les personnes hébergées seront évaluées pour connaître leur volonté et leur motivation à commencer un processus de réinsertion sociale. 

Autres services connexes  

Centres de jour ou de soir pour sans-abri

Les centres de jour ou de soir pour les sans-abri sont des lieux où les bénéficiaires peuvent passer un moment afin de se réchauffer durant l'hiver ou pour obtenir divers services gratuitement à tout moment de l'année. Les services peuvent comprendre des activités de loisir, du counseling, des installations pour se reposer et s'occuper de ses besoins personnels ou tout autres services de soutien.

Pour un portrait détaillé des centres de jour à Montréal, consultez l'étude réalisée pour la Ville de Montréal en 2017 : Portrait des centres de jour destinés aux personnes en situation ou à risque d'itinérance à Montréal.

Unité mobile et travail de rue

Plusieurs intervenants communautaires sillonnent les rues pour intervenir directement auprès des personnes sans domicile fixe. Les travailleurs de rue offrent de l'écoute, du soutien psychosocial, de l'information et des références aux personnes en difficultés. Plusieurs organismes comptent également des programmes d'échange de seringue et de prévention des ITSS. 

Refuges pour personnes victimes de violence

Ces refuges ne sont pas destinés aux personnes en situation d'itinérance, mais bien aux personnes victimes de violence ou de maltraitance conjugale, lesquelles peuvent se retrouver sans logement pour une période de temps. Ce sont des lieux d'hébergement temporaires d'urgence et l'adresse est toujours confidentielle.  Ils accueillent les personnes victimes de violence et leurs enfants.

Pour trouver un refuge pour personnes victimes de violence, contactez directement SOS violence conjugale au 1 800 363-9010 (service provincial 24/7).

 

Le Saviez-vous?

Trois organismes en itinérance à Montréal sont parmi les plus anciens organismes communautaires créés au Québec encore en fonction. Ces trois organismes ont été fondés au 19e siècle et ont chacun plus de 125 ans d’histoire!