Les popotes roulantes : pour bien s’alimenter quand se déplacer devient difficile

Par : Marie Vaillant, directrice des communications, 211 Grand Montréal

Lorsqu’on est une personne aînée et en perte d’autonomie, il devient parfois difficile de bien manger. C’est aussi le cas de personnes qui ont de la difficulté à se déplacer, après une intervention chirurgicale par exemple, ou vivant des difficultés de santé temporaires.  Heureusement, il existe des services d’aide alimentaire qui viennent en aide aux personnes dans ces situations, les popotes roulantes.

Avoir un repas vaut son pesant d’or, et grâce au service des popotes roulantes, plus de 2 000 000 de repas sont livrés à domicile au Québec, permettant à 30 000 personnes de s’alimenter chaque année.[1]

 

Qu’est-ce qu’une popote roulante ?

Les popotes roulantes consistent à la préparation de plats et à la distribution de repas à domicile par des bénévoles. On y prépare des repas chauds, des repas congelés, des repas en purée. Plusieurs organismes peuvent ainsi apporter, non seulement un repas chaud pour le midi, mais aussi des repas congelés pour les jours où la popote roulante n'effectue pas de distribution. 

La majorité des organismes livre un repas chaud sur l’heure du midi, et ce, de 2 à 6 jours par semaine. Certains livrent le repas en fin de journée.

Les bénévoles peuvent aussi aider à mettre la table et faire la préparation nécessaire au repas.

 

Qui peut bénéficier d'une popote roulante?

Ce service s'adresse aux personnes aînées de 65 ans et plus en perte d'autonomie et aux personnes handicapées

Pour bénéficier de ce service, dans la grande majorité des cas, vous devez être référés par un intervenant de votre CLSC (Centre local de services communautaires). Cliquez ici pour trouver votre CLSC.

 

Quel type de plats y prépare-t-on ?

Les popotes ne préparent pas généralement de plats spéciaux, ni de diètes particulières bien que les mets soient cuisinés sans excès de gras ni de sel et que le dessert peut être réduit en sucre sur demande pour la clientèle diabétique.

De façon générale aussi, les repas sont à la base de poisson, d’œuf, de bœuf et de poulet de façon hebdomadaire. Une attention particulière est apportée aux personnes ayant des intolérances, allergies ou toutes autres restrictions.

Un repas se compose généralement d’une soupe, du mets principal accompagné de légumes et d’un féculent (pâtes, pommes de terre, riz) selon le type de mets, et d’un dessert.

Combien coûte un repas?

Les repas sont à prix modique, habituellement entre 4$ et 7$ par repas.

 

Les popotes roulantes au Québec

Il existe 150 organismes bénévoles localisés dans 16 régions au Québec.

Chaque région du Québec s'investit à sa façon dans le service de la Popote roulante, en fonction des besoins de sa clientèle, des particularités de son environnement. À Montréal par exemple, pour faciliter la livraison des repas, le Santropol Roulant utilise toute l'année des bicyclettes équipées de boites isolantes. Les bénévoles de la Popote de Chevery3, sur la Basse-Côte-Nord, effectuent quant à eux, la livraison des repas en motoneige lors de la période hivernale et en véhicule tout-terrain l'été.

Visitez le site du Regroupement des popotes roulantes pour trouver des popotes partout au Québec!

logo_prasab_260.png

 

 

 


[1] Source : Entrevue TVA, 28 mars 2017, avec Annie-Michèle Carrière, directrice du Regroupement des popotes roulantes