Aide pour les fournitures scolaires

Types d'organismes offrant des fournitures scolaires

OPÉRATION BONNE MINE (OBM) — SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL (SSVP)

http://www.ssvp.qc.ca/obm/

Depuis 1994, la Société de Saint-Vincent de Paul aide les familles à faible revenu à vivre positivement la rentrée scolaire en diminuant la pression financière liée au début des classes.

Chaque année, de juillet à septembre, la SSVP distribue des coupons échangeables :

  • Dans toutes les écoles participantes pour payer des frais de scolarité, de garde, de transport, du matériel pédagogique, un uniforme, des dîners, etc.
  • Dans toutes les pharmacies Jean Coutu ou librairies participantes pour l’achat de fournitures scolaires uniquement.

 

Ce service est offert gratuitement à toute famille dans le besoin vivant une situation financière difficile. Il est possible que certains documents tels qu’une preuve de revenu ou une preuve d’adresse, par exemple, soient demandés à des fins d’évaluation de l’aide que vous recevrez.

Pour obtenir de l’aide, vous devez présenter une demande au point d’aide SSVP de votre région : http://www.ssvp-mtl.org/fr/obtenir-de-l-aide. Une personne bénévole vous donnera un rendez-vous et vous expliquera la marche à suivre.

Ne tardez pas à vous inscrire, car les premiers arrivés sont les premiers servis, et ce jusqu’à épuisement des coupons.

Certains quartiers qui ne sont pas desservis par la SSVP font tout de même partie du programme Opération Bonne Mine (OBM). C’est le cas notamment des résidents de Pointe-Saint-Charles, qui peuvent appeler leur CLSC pour obtenir de l’aide pour les fournitures scolaires.

 

OPÉRATION SAC À DOS — MAGASINS-PARTAGE DE LA RENTRÉE SCOLAIRE

http://regroupementpartage.org/magasin-partage-de-la-rentree-scolaire/

Depuis 2002, les Magasins-Partage organisent des distributions de fournitures scolaires aux enfants de familles dans le besoin dans 17 quartiers de Montréal.

Durant la 3ème semaine du mois d’août, les enfants sont invités à choisir selon leur goût un sac à dos, des fournitures scolaires ainsi qu’une boîte à lunch isolante.

Ce service est offert gratuitement à toutes familles dans le besoin vivant une situation financière difficile. Chaque ménage inscrit est rencontré individuellement par un intervenant du milieu afin d’évaluer sa situation et ses besoins. Vous devez téléphoner au Magasin-Partage de votre quartier pour connaître les modalités d’inscription pour cette année (journée d’inscription, documents à fournir, etc.).

Les familles de ces enfants pourront aussi choisir des denrées alimentaires, périssables et non périssables, notamment pour le petit-déjeuner et la boîte à lunch. Une contribution volontaire de 10% du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants pour ce service.

 

D’autres organismes d’aide

D’autres organismes du milieu offrent également la distribution de fournitures scolaires. Chacun a ses critères d’admissibilité et donne soit des coupons ou des fournitures scolaires aux familles.

Pour repérer les organismes qui distribuent des fournitures scolaires près de chez vous, consultez notre carte, en cliquant sur Assistance matérielle et logement, puis sur Fournitures scolaires : https://www.211qc.ca/recherche?cat-id=4&sub-cat=fournitures-scolaires&place