Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Pour les bénéficiaires, cette démarche permet d'être accompagnés dans la recherche de ressources pouvant répondre à leurs besoins. Pour notre service et pour les décideurs politiques, cela permet de récolter des données anonymisées sur les besoins exprimés par la population, les ressources existantes et les éventuels trous de service. Ce projet se déroule en quatre étapes ciblant quatre types de publics distincts, à savoir les personnes : âgées de 70 ans et + (janvier-avril) qui cherchent de l’aide pour le logement (mai-juillet) qui cherchent de l’aide alimentaire (septembre-décembre) qui sont identifiées comme particulièrement vulnérables (toute l’année)   Des profils variés La troisième phase, ciblant les personnes cherchant de l’aide alimentaire, est à présent terminée. Au total, 180 personnes ont bénéficié de suivis. Voici quelques données sociodémographiques.   Source de revenus   Statut légal   Âge   De nombreux besoins   Besoins exprimés Au total, 370 besoins ont été exprimés par les personnes ayant bénéficié du suivi. 725 références ont été offertes par notre équipe, dont les principales ont été : Cartier Émilie Les Pirates Verts Jeunesse au Soleil Centre Communautaire Vertical Centre NAHA Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion – Aide alimentaire Centre communautaire CEFEDI Plusieurs besoins n’ont malheureusement pas pu être comblés, pour la majorité en raison de listes d’attentes complètes. Une situation inquiétante mais qui ne surprend pas notre équipe, à l’heure où l’augmentation du coût de la vie est telle que plusieurs banques alimentaires ne parviennent plus à faire face à la demande. Ces besoins non-comblés étaient toutefois minoritaires, en raison du précieux travail de nos conseillers-ères qui tentent toujours de trouver d’autres solutions lorsque les premières n’aboutissent pas, et grâce au travail essentiel des organismes qui mettent tout en œuvre pour répondre à une demande toujours plus grande.   Nous avons discuté avec Peter de l'importance du travail des recherchistes dans le bon fonctionnement du service. Peter est recherchiste au 211 Grand Montréal. Nous avons discuté avec lui de son rôle au quotidien, et de l'importance du travail des recherchistes dans le bon fonctionnement du service. Avec les milliers de ressources existantes, garder notre base de données la plus à jour possible est loin d'être une petite tâche! Un grand merci à Peter et à toute l'équipe pour ce précieux travail!   Le conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est fier d’annoncer la nomination de madame Heather Johnston à titre de directrice générale. Montréal, le 23 janvier 2024 – Le conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) est fier d’annoncer la nomination de madame Heather Johnston à titre de directrice générale. Elle a le mandat de veiller à la saine gestion et au développement de quatre services opérés par le CRGM, soit le service régional d’information et de référence sociale 211 Grand Montréal, les services provinciaux en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le programme d’aide TéléCounseling pour le jeu excessif. Le Québec vit actuellement une période critique et fait face à trois crises majeures : l’itinérance, la toxicomanie et l’accès aux soins en santé mentale. Les besoins sont grands en matière d’information, d’orientation et d’accès aux services disponibles et d’intervention à distance. Le CRGM souhaite faire partie des solutions pour appuyer les communautés les plus vulnérables. Pour y arriver, Heather Johnston peut compter sur les solides acquis du CRGM, notamment une gestion rigoureuse de ses actifs et de son financement et une équipe d’une soixantaine d’employé.es aux talents diversifiés. Des atouts importants qui permettront de travailler efficacement à l’élaboration du prochain plan stratégique afin d’assurer le développement de chacun des services et la mise en place de nouveaux programmes qui viendront soutenir les communautés et les acteurs des milieux communautaire et social. Elle a toutes les compétences et l’expérience pour relever ce grand défi. En effet, Heather Johnston possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes en santé, en itinérance et en logement, en éducation ou encore en sécurité alimentaire. Avant de prendre la direction du CRGM, elle occupait le poste de directrice générale de Projets Autochtones du Québec (PAQ), le plus important organisme communautaire offrant refuge, logement et services sociaux à la population autochtone urbaine de Tio’tià : ke / Montréal. Elle a permis à l’organisme de développer et d’étendre significativement ses programmes et ses services. Avant son expérience chez PAQ, Heather a occupé le poste de présidente directrice générale de Dignitas International, un organisme à but non lucratif de recherche et de services de santé présent à l’international. Auparavant elle a également travaillé en Afrique de l’Ouest, gérant un portefeuille diversifié de projets dans toute la région pour des organisations internationales de développement, dont Oxfam.   Citations Heather Johnston, directrice générale, Centre de Référence du Grand Montréal « Je suis très heureuse de rejoindre l’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal. L’organisation a presque 70 ans mais son cœur est résolument moderne, au fait des enjeux sociocommunautaires actuels. L’équipe est motivée, prête à franchir de nouvelles étapes pour non seulement assurer la pérennité de la mission des différents services mais aussi pour se positionner comme acteur incontournable de l’aide apportée aux communautés les plus vulnérables du Québec. J’ai confiance qu’ensemble nous irons loin et je remercie le conseil d’administration pour sa confiance. »   Pierre-Emmanuel Paradis, économiste et président d’AppEco, président du conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal « C'est avec bonheur et fierté que nous accueillons Heather à titre de nouvelle directrice générale du CRGM. Sa feuille de route dans le milieu communautaire est exemplaire et nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une professionnelle aussi compétente. Le CRGM se trouve ainsi idéalement positionné pour consolider ses acquis et se développer au cours des années à venir. »   À propos du Centre de Référence du Grand Montréal – Fondé en 1956, le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) a comme mission d’informer pour aider. Gestionnaire d’une ligne d’information et de référence vers les services sociocommunautaires du Grand Montréal, devenu le 211 Grand Montréal en 2018, le CRGM gère également les services en dépendance Drogue : aide et référence depuis 1992 et Jeu : aide et référence depuis 1993, ainsi que du TéléCounseling, programme d’aide pour le jeu excessif depuis 2012. Plus de 70 000 personnes bénéficient, annuellement, de ces 4 services.   Renseignements Lucie Kechichian Directrice, communications, développement et relations communautaires Centre de Référence du Grand Montréal Lucie.kechichian@crgm.ca 438 940-5668 Montréal, le 6 décembre 2023 – C’est avec beaucoup d’émotion que le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM) annonce que sa directrice générale Pierrette Gagné prendra sa retraite le 15 décembre 2023. Sa relève, déjà nommée, vous sera officiellement présentée en janvier prochain, le temps d’effectuer une efficace passation des dossiers. Entrée en poste à titre de directrice générale adjointe en mars 2012, Pierrette Gagné a pris les rênes du CRGM en juillet 2013. Le mandat ne manquait pas d’ambition : le CRGM gère 4 services soit une ligne d’information et de références sociocommunautaires devenue depuis le 211 Grand Montréal et les services provinciaux en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le programme de TéléCounseling pour le jeu excessif. L’apport de Pierrette Gagné au CRGM est inestimable : réalisation et exécution de 3 plans stratégiques qui ont permis au Centre de se moderniser, rendant chaque service encore plus accessible aux citoyens notamment aux personnes en situation de vulnérabilité. Entrepreneure stratégique, Pierrette a travaillé au déploiement du service 211 dans le Grand Montréal. Chef d’orchestre de cet important chantier, elle a su rallier les élus de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) et Centraide du Grand Montréal qui sont encore aujourd’hui les grands partenaires financiers du 211. Elle a également tissé des liens essentiels avec les milieux communautaires, partenaires inestimables du Centre. Ses fortes capacités relationnelles ont aussi permis de préserver la confiance du ministère de la Santé et des Services Sociaux quant au rôle central joué par les services provinciaux en dépendances pour venir en aide 24/7 aux personnes consommatrices de substances, aux joueurs ainsi qu’à leur entourage. Toutes ces réalisations ont été faites à travers de nombreuses crises et changements de société. Le CRGM a maintenu le cap grâce à son leadership. En dix ans, Pierrette Gagné a quintuplé les revenus du CRGM et a permis d’améliorer significativement les conditions de travail des employé.es. Toute l’équipe du Centre de Référence du Grand Montréal lui souhaite une douce et heureuse retraite.   CITATIONS  Pierre Emmanuel Paradis, économiste et président d’AppEco Président du conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal « Le CRGM doit beaucoup à Pierrette, qui a effectué un travail colossal de développement des services, ainsi que de consolidation des équipes. Grâce à sa vision et à son énergie, le 211 Grand Montréal et les services spécialisés en dépendances ont pu aider des centaines de milliers de personnes à naviguer à travers leurs situations difficiles. En leur nom et en celui des personnes dévouées travaillant à la mission du CRGM, merci Pierrette du fond du cœur ! » a souligné Pierre Emmanuel Paradis, président du conseil d’administration du CRGM ».   Pierrette Gagné, directrice du Centre de Référence du Grand Montréal d’ici au 15 décembre 2023 « Il est vrai que le Centre a évolué à une vitesse grand V en dix ans. Mais il est important pour moi de souligner le travail exceptionnel effectué par une équipe engagée sans qui je n’aurais jamais pu relever les nombreux défis que comporte ce poste. Je remercie chaque employé et surtout le conseil d’administration qui a cru en mes projets ambitieux. Le succès du Centre est une œuvre collective! ».   À propos du CRGM. Le Centre de Référence du Grand Montréal est un organisme sans but lucratif créé en 1956, a pour mission d’informer pour aider. Il gère et opère quatre services dont une ligne régionale d’information et de référence des services sociocommunautaires du Grand Montréal devenue le 211 Grand Montréal en 2018 et les services provinciaux en dépendance Drogue : aide et référence, Jeu : aide et référence et le programme d’aide TéléCounseling pour le jeu excessif. Chaque année, les services du Centre permettent d’aider, de soutenir et d’informer plus de 70 000 personnes. crgm.ca   Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Pour les bénéficiaires, cette démarche permet d'être accompagnés dans la recherche de ressources pouvant répondre à leurs besoins. Pour notre service et pour les décideurs politiques, cela permet de récolter des données anonymisées sur les besoins exprimés par la population, les ressources existantes et les éventuels trous de service. Ce projet se déroule en quatre étapes ciblant quatre types de publics distincts, à savoir les personnes : âgées de 70 ans et + (janvier-avril) qui cherchent de l’aide pour le logement (mai-juillet) qui cherchent de l’aide alimentaire (septembre-décembre) qui sont identifiées comme particulièrement vulnérables (toute l’année)   Des profils variés La deuxième phase, ciblant les personnes cherchant de l’aide pour le logement, est à présent terminée. Au total, 100 personnes ont bénéficié de suivis. Voici quelques données sociodémographiques.   Âge   Statut légal   De nombreux besoins Les principales demandes des appelants portaient sur : l’aide à la recherche de logement (27 %) les listes de logements à loyer modique (15 %) les refuges pour sans-abris (9,3 %) l’aide au relogement (7,1 %) les logements de transition (6,2 %) les droits des locataires (5,8 %)   Au total, 226 besoins ont été exprimés par les 100 personnes ayant bénéficié du suivi. 404 références ont été offertes par notre équipe, dont les principales ont été : Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement Office municipal d’habitation de Montréal Société d’habitation et de développement de Montréal Centre d’écoute et d’intervention Face à Face Les Mains du Quartier Interloge Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal   Les signes d’une grave crise du logement qui perdure Les suivis touchant au logement ont constitué toute une épreuve pour notre équipe, qui a été confrontée à plusieurs défis, tels que : de la difficulté à accéder au logement, notamment pour les aînés et nouveaux arrivants des démarches parfois complexes de la détresse psychologique des situations d’urgence De nombreux besoins sont restés non-comblés, pour diverses raisons révélatrices de l’ampleur de la crise : listes d’attente complètes, organismes submergés de demandes, coûts trop élevés, logements inadéquats…   Depuis septembre et jusqu’à la fin décembre, notre équipe poursuit son travail de suivi auprès, cette fois-ci, de personnes en demande d’aide alimentaire tandis que, là encore, la demande est en forte croissance, en particulier à l’approche du temps des Fêtes.