Aide alimentaire : des demandes en hausse, des ressources débordées

par : Équipe du 211

Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Pour les bénéficiaires, cette démarche permet d'être accompagnés dans la recherche de ressources pouvant répondre à leurs besoins. Pour notre service et pour les décideurs politiques, cela permet de récolter des données anonymisées sur les besoins exprimés par la population, les ressources existantes et les éventuels trous de service.

Ce projet se déroule en quatre étapes ciblant quatre types de publics distincts, à savoir les personnes :

  • âgées de 70 ans et + (janvier-avril)
  • qui cherchent de l’aide pour le logement (mai-juillet)
  • qui cherchent de l’aide alimentaire (septembre-décembre)
  • qui sont identifiées comme particulièrement vulnérables (toute l’année)

 

Des profils variés

La troisième phase, ciblant les personnes cherchant de l’aide alimentaire, est à présent terminée. Au total, 180 personnes ont bénéficié de suivis. Voici quelques données sociodémographiques.

 

Source de revenus

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Statut légal

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Âge

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De nombreux besoins

 

Besoins exprimés

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Au total, 370 besoins ont été exprimés par les personnes ayant bénéficié du suivi. 725 références ont été offertes par notre équipe, dont les principales ont été :

  • Cartier Émilie
  • Les Pirates Verts
  • Jeunesse au Soleil
  • Centre Communautaire Vertical
  • Centre NAHA
  • Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion – Aide alimentaire
  • Centre communautaire CEFEDI

Plusieurs besoins n’ont malheureusement pas pu être comblés, pour la majorité en raison de listes d’attentes complètes. Une situation inquiétante mais qui ne surprend pas notre équipe, à l’heure où l’augmentation du coût de la vie est telle que plusieurs banques alimentaires ne parviennent plus à faire face à la demande.

Ces besoins non-comblés étaient toutefois minoritaires, en raison du précieux travail de nos conseillers-ères qui tentent toujours de trouver d’autres solutions lorsque les premières n’aboutissent pas, et grâce au travail essentiel des organismes qui mettent tout en œuvre pour répondre à une demande toujours plus grande.