Aide pour le logement : des demandes qui reflètent la crise

par : Équipe du 211

Grâce à un financement du Fonds d'initiative et de rayonnement de la métropole (FIRM), notre équipe mène depuis plusieurs mois des suivis auprès de certains publics vulnérables utilisant nos services. Pour les bénéficiaires, cette démarche permet d'être accompagnés dans la recherche de ressources pouvant répondre à leurs besoins. Pour notre service et pour les décideurs politiques, cela permet de récolter des données anonymisées sur les besoins exprimés par la population, les ressources existantes et les éventuels trous de service.

Ce projet se déroule en quatre étapes ciblant quatre types de publics distincts, à savoir les personnes :

  • âgées de 70 ans et + (janvier-avril)
  • qui cherchent de l’aide pour le logement (mai-juillet)
  • qui cherchent de l’aide alimentaire (septembre-décembre)
  • qui sont identifiées comme particulièrement vulnérables (toute l’année)

 

Des profils variés

La deuxième phase, ciblant les personnes cherchant de l’aide pour le logement, est à présent terminée. Au total, 100 personnes ont bénéficié de suivis. Voici quelques données sociodémographiques.

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Âge

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Statut légal

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De nombreux besoins

Les principales demandes des appelants portaient sur :

  • l’aide à la recherche de logement (27 %)
  • les listes de logements à loyer modique (15 %)
  • les refuges pour sans-abris (9,3 %)
  • l’aide au relogement (7,1 %)
  • les logements de transition (6,2 %)
  • les droits des locataires (5,8 %)

 

Au total, 226 besoins ont été exprimés par les 100 personnes ayant bénéficié du suivi. 404 références ont été offertes par notre équipe, dont les principales ont été :

  • Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement
  • Office municipal d’habitation de Montréal
  • Société d’habitation et de développement de Montréal
  • Centre d’écoute et d’intervention Face à Face
  • Les Mains du Quartier
  • Interloge
  • Société d’habitation populaire de l’Est de Montréal

 

Les signes d’une grave crise du logement qui perdure

Les suivis touchant au logement ont constitué toute une épreuve pour notre équipe, qui a été confrontée à plusieurs défis, tels que :

  • de la difficulté à accéder au logement, notamment pour les aînés et nouveaux arrivants
  • des démarches parfois complexes
  • de la détresse psychologique
  • des situations d’urgence

De nombreux besoins sont restés non-comblés, pour diverses raisons révélatrices de l’ampleur de la crise : listes d’attente complètes, organismes submergés de demandes, coûts trop élevés, logements inadéquats…

 

Depuis septembre et jusqu’à la fin décembre, notre équipe poursuit son travail de suivi auprès, cette fois-ci, de personnes en demande d’aide alimentaire tandis que, là encore, la demande est en forte croissance, en particulier à l’approche du temps des Fêtes.