COVID-19 ǀ La CMM octroie une aide d'urgence au 211 Grand Montréal

 

Communiqué de presse 

Pour diffusion immédiate

Montréal, le 31 mars 2020 – Le comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a approuvé l’octroi d’une aide d’urgence de 200 000 $ au Centre de référence du Grand Montréal afin de permettre au service 211 Grand Montréal de répondre adéquatement aux besoins de la population dans le contexte de la COVID-19.

Le service d’information et de référence sociale fait en effet face à une importante hausse du volume d’appels depuis le début de la pandémie de la COVID-19. Entre le 13 et le 28 mars, le nombre d’appels quotidiens a pratiquement quadruplé tandis que le nombre de recherches sur son site web a grimpé de plus de 30 %.

Cette aide financière exceptionnelle servira à accroître les ressources humaines dédiées à répondre aux demandes de la population et ainsi à diriger les demandeurs vers les bons services dans un délai raisonnable. Elle permettra également d’effectuer les changements technologiques nécessaires pour assurer l’accessibilité des services téléphoniques en mode télétravail, l’ajout de nouveaux conseillers et la mise à jour des informations sur les organismes qui ont vu leur mode de fonctionnement affecté par la pandémie.

« Les services de référence comme le 211 jouent un rôle fondamental dans la chaîne de soutien social et communautaire et c’est encore plus vrai ces jours-ci, alors que le système entier subit une pression énorme. Cette somme nous permettra de nous assurer que les personnes plus vulnérables trouveront l’aide dont elles ont besoin, notamment les personnes âgées de plus de 70 ans qui composent la principale clientèle du service téléphonique 211 et qui se trouvent actuellement plus isolées que jamais », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal.

Rappelons que le service 211 Grand Montréal contribue à combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en dirigeant les personnes aux prises avec des besoins non urgents vers des ressources sociocommunautaires de proximité comme les banques alimentaires, les organismes de soutien psychosocial, les services de maintien à domicile ainsi que les services d’intégration des immigrants. Bénéficiant du soutien financier de plusieurs partenaires dont la CMM, le 211 est un service gratuit, accessible à tous en ligne ou en composant le 2-1-1. Le service téléphonique est multilingue (200 langues) et disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h.

 

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL

Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, soit 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km2. La CMM exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l’environnement.

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