Hommage à Lorraine Bilocq Lebeau

par : Lucie Kechichian

Le Centre de Référence du Grand Montréal aura été le projet d’une vie pour Lorraine Bilocq Lebeau, décédée ce 12 juillet.

À 19 ans, diplômée en techniques d’assistance sociale et en bibliotechnique, elle entre au Centre comme responsable de la documentation, un poste créé sur mesure pour elle… avec comme mandat de mettre le service sur pied.

Puis, elle deviendra directrice générale en 1989, un poste qu’elle occupera jusqu’en 2013. Sa détermination et ses qualités de gestionnaire rigoureuse alliées à son engagement et son dévouement envers le Centre lui ont permis d’atteindre ses objectifs et de faire évoluer l’organisme dans un contexte caractérisé par d’importants soubresauts sociaux et économiques. Elle a dû traverser plusieurs tempêtes où la survie du Centre était menacée tout en relevant des défis exigeants afin de permettre au CRGM de jouer un rôle pivot dans le milieu social et communautaire.

Sous sa direction, les premiers jalons de la diversification financière ont été posés qu’il s’agisse du développement des lignes spécialisées en dépendance, de la ligne Référence-Aînés ou du lancement d’un projet pilote en TéléCounseling pour les joueurs excessifs. Elle a conduit le Centre vers la stabilité financière grâce à l’intégration de ces nouveaux services mais aussi grâce à l’acquisition par la Fondation du CRGM d’un immeuble qui constitue aujourd’hui un élément clé de la pérennité du Centre.

Son attachement au Centre et à ceux qui y ont oeuvré n’a jamais faibli. Elle a été membre du conseil d’administration de la Fondation du CRGM jusqu’à la fin de sa vie, toujours animée par sa vision d’avenir du Centre.

Pendant toutes ces années où Lorraine Bilocq Lebeau aura été à la barre de l’organisme, elle aura réussi contre vents et marées à faire en sorte que le CRGM puisse toujours jouer pleinement sa mission d’Informer pour aider. On dira d’elle qu’elle a l’étoffe d’une leader doublée de celle d’une travailleuse acharnée. L’histoire du Centre retiendra aussi son parcours parfait avec comme cibles la diversification des activités et la consolidation financière. Et aujourd’hui, ces assises solides sur lesquelles peut prendre appui sa relève auront pavé la voie à de grands projets.

Lorraine, reçois toute notre gratitude pour tout ce que tu as accompli pour le Centre, Merci du fond du cœur!

Me Louis-Philippe Bourgeois, CRIA, président du conseil d’administration du Centre de Référence du Grand Montréal

Lorraine-Bilocq-Lebeau.jpg