Le Centre de prévention des agressions de Montréal

Le Centre de prévention des agressions de Montréal (CPAM) est un organisme sans but lucratif offrant de nombreux ateliers sur la prévention des agressions. Ces programmes sont conçus pour tous, mais plus particulièrement pour les enfants, les adolescents et les adolescentes, les femmes de tous âges, ainsi que les personnes ayant une limitation fonctionnelle physique et/ou intellectuelle.

L'ensemble des programmes met l'accent sur le développement des capacités et des ressources pour aider les gens à faire face à des situations difficiles et dangereuses. Le Centre offre plusieurs programmes.

Le programme Espace :

L’atelier ESPACE pour les enfants les prépare à reconnaître les situations dangereuses, telle l’intimidation par les pairs, sans augmenter leur peur et leur offre des moyens pratiques et des stratégies pour y faire face. Il les informe aussi de leur droit à la sécurité, à la force et à la liberté. Le programme est offert aux milieux préscolaire et primaire et son objectif est de créer un environnement plus sûr pour tous. L'équipe travaille avec les enfants mais aussi es adultes.

Le programme Action :

Ce programme d'auto-défense a comme objectif d'apprendre aux femmes et aux adolescentes comment se défendre en cas d'agressions. Entre autres, il permet de :

  • s’encourager à riposter lors de harcèlements ou d’agressions qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles
  • pratiquer des techniques physiques et verbales simples et efficaces par le biais de discussions, de mises en situations et de jeux de rôle
  • apprendre à se protéger dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (enseigné par une femme pour un groupe de 10 à 20 femmes)
  • s’affirmer au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante

Il peut être offert partout au Québec.

Le CPAM offre également des ateliers de prévention des agressions pour les adolescentes et les adultes ayant une déficience intellectuelle. Ces groupes peuvent être constitués de garçons et de filles, d’hommes et de femmes de tous les âges.

 

Contact:

Adresse:

4617, Saint-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L4, Canada

Adresse postale:

CSP St Denis, CP60106, Montréal, (Québec), H2J 4E1, Canada

Tél: 514.284.1212

Fax: 514.284.1017



Courriel:

centre@cpamapc.org

actioncpam@gmail.com

capespace@cpamapc.org

 

Facebook:

@Centre de Prévention des Agressions de Montréal