Le quartier de Parc-Extension est maintenant doté d’un Bureau d’Information!

par : BIPE

Connu sous le nom de BIPE, le Bureau d’information de Parc-Extension est un projet issu du Plan de Développement Social et Communautaire du quartier. Il répond aux besoins de la communauté et lui permet de s’informer sur les ressources présentes sur Parc Extension.

L’HISTORIQUE

Depuis quelque temps, le quartier désirait constituer un répertoire des organismes. La nécessité de ce recensement s’est accentuée en contexte de pandémie, spécialement pour les personnes allophones. C’est ainsi qu’un Comité répertoire de Parc-Extension constitué de plusieurs partenaires s’est réuni. Ce comité, par l’intermédiaire de la Table de quartier, a voulu intégrer le répertoire dans son projet de Bureau d’information de Parc-Extension dans le but de rendre les informations plus accessibles au public.

LE PROJET 

Le projet de Bureau d’Information de Parc-Extension (BIPE) a pour objectif de fournir du référencement et de l’accompagnement en présentiel aux résident.e.s du quartier. De ce fait, des conseillères aux services d’information sont disponibles pour répondre au mieux aux besoins des résident.e.s. Elles parlent plusieurs langues en plus du français et l’anglais, tels que l’ourdou, hindi, pendjabi, grec et arabe. La finalité est de rendre l’information accessible à tous en limitant les barrières linguistiques ou numériques. 

LA PLATEFORME

Dans une volonté de développement, le projet BIPE ne se limite pas au référencement et à l'accompagnement. Il tend à évoluer en fonction des besoins identifiés sur le terrain. À présent, plusieurs actions sont mises en place pour faciliter et renforcer le lien entre le milieu communautaire et les résident.e.s du quartier. À cet effet, une plateforme numérique vient d’être créée toujours dans l’objectif de rendre l’information accessible au plus grand nombre. 

Cette plateforme constitue une première étape permettant de faciliter et simplifier la recherche d’informations en ligne aux résident.e.s. Mais également aux organismes communautaires. Elle comprend un répertoire des organismes impliqués dans le quartier de Parc-Extension ainsi qu’une mise à disposition de banques d’interprètes, de bénévoles et d’emplois. De la même manière, les organismes pourront utiliser la plateforme pour diffuser leurs informations et leurs besoins. 

Par conséquent, le BIPE est la porte d’entrée pour s’informer des ressources du milieu communautaire du quartier et sur les moyens d’implication dans Parc-Extension.