Le Sac à Dos

 

 

Plusieurs services sont disponibles au Sac à Dos afin d'offrir du réconfort aux personnes itinérantes ainsi que pour offrir des services qui les aideront dans leur cheminement :

  • Il existe un service de cases postales pour personnes vivant une situation d'itinérance, bénéficiaires de l'aide sociale, qui fréquentent le centre-ville de Montréal. L'organisme offre aux utilisateurs de ces cases une stabilité postale qui facilite le développement et le maintien des liens sociaux personnels et professionnels. Certaines règles s'appliquent.
  • Service Premier pas (SAE)

Ce service a pour but d’encourager les utilisateurs du casier postal à initier les premiers pas d’une mise en mouvement. Après une évaluation individuelle et des conseils personnalisés, le participant est accompagné vers l’atteinte de ses objectifs. Ce dernier peut entreprendre des démarches pour régler certains problèmes liés à l’itinérance. Le programme comprend : 

  • suivi et accompagnement individuel
  • accès aux ordinateurs, au téléphone et au fax
  • café, collation et dîner sur place
  • rémunération (allocation et transport)
  • ateliers et visites 

Le Sac à Dos offre également des casiers d’entreposage. En offrant aux personnes un lieu sécuritaire où déposer leurs effets personnels, les casiers d’entreposage permettent aux utilisateurs de faciliter leurs démarches de réinsertion (entrevues, visites de logement, etc.) sans avoir à traîner leurs sacs. Certains frais s'appliquent.

  • Centre de jour

Le Centre de jour est un endroit fréquenté par des personnes itinérantes pour s'y réchauffer mais aussi pour avoir accès à différents services:

Un service de recommandation où une aide aux démarches est apportée et où l’information sur les organismes du réseau est donnée. Pour aider dans les démarches personnelles, un accès gratuit au téléphone et à l’internet est disponible.

Le Centre, c'est aussi un service d’animation : séance de sport, jeux de société, film, atelier d’art, café-rencontre, tournois.

Un service de partenariats avec des organismes externes qui permet aux usagés une prise de contact et un suivi avec ceux-ci dans un environnement familier est mis de l'avant. En semaine, l'organisme accueille Diogène, Projet Chez Soi, la Clinique juridique, Cosmo-Empir et Spectre de rue.

Le Centre organise des conférences portant sur la toxicomanie, l’hygiène, etc., des séances de cinéma, des ateliers d’arts plastiques (les Arteliers) et des services de toilettage pour animaux. Des récitals sont présentés pendant le temps des Fêtes. 

  • Mesures d'insertion 

La Brigade verte, c’est le nom donné au programme d’insertion sociale et économique, à des ateliers d’identification et de reconnaissance des compétences génériques, et à des ateliers de ré-apprivoisement des règles élémentaires d’une discipline de vie minimale et de reconquête de l’estime de soi. C’est aussi un accompagnement dans les différentes réalités du processus de reprise en main, telles que les démarches auprès de l’aide sociale, les contacts avec les services d’emploi et les employeurs, la recherche de logement, la redirection vers des ressources en désintoxication, l’aide psychologique, etc.

  • Autres services

Un service de buanderie comprenant un lavage, un séchage avec le savon inclus est disponible.

L'organisme offre aussi une douche gratuite avec les articles requis (shampoing, savon, serviette).

Une machine à café, à thé et à chocolat chaud est mise à la disposition des utilisateurs. Certains frais minimes s'appliquent.

  • Des studios

Érigés en 2011, à deux pas du Centre de jour, les studios du Sac à Dos offrent un logement social à 15 personnes. Des ressources en soutien communautaire appuient les locataires afin de favoriser leur maintien en logement et la poursuite de leur démarche de réinsertion. Les studios étant reconnus par le Programme de supplément au loyer géré par l’Office municipal d’habitation, les locataires ne consacrent que 25 % de leur revenu au loyer. Des frais de 30,90 $ s’ajoutent pour le câble et l’assurance.

 

Heures d'ouverture

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h à 14 h

Mercredi de 7 h à 12 h

 

Contact :

110, Rue Sainte-Catherine Est Montreal, QC H2X 1K7

Centre de jour : (514) 393-8868

info@lesacados.org

http://www.le-sac-a-dos.org/