COVID-19 : Les informations et ressources essentielles

Rappel de la mission du 211 Grand montréal

Le 211 Grand Montréal a pour mission d’informer pour aider. Nous référons les appelants vers une ressource sociocommunautaire proche de chez eux, qui répond à leur besoin : aide alimentaire et matérielle, services de maintien à domicile, services aux aînés, services aux nouveaux arrivants, soutien à la famille… Vous pouvez aussi consulter notre répertoire en ligne de 5000 organismes sociocommunautaires ici : https://www.211qc.ca/

Notez que nos appels ont aumenté de façon signitive depuis le début de la crise, le temps d'attente peut ainsi être plus élevé qu'à l'habitude. 

Vous pouvez consulter l'ensemble des données sur les besoins exprimés au 211 depuis le début de la crise ici : 211qc.ca/donnees/covid-19

Nous vous avons préparé une liste de ressources, non-exhaustive, qui peut vous être utile pour traverser cette crise.

Vaccination

La campagne de vaccination contre la COVID-19 est en cours, partout au Québec. Pour tout savoir et prendre rendez-vous, consultez quebec.ca/vaccincovid

Toute l’information utile sur la COVID-19 au Québec

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Toute l’information utile sur la COVID-19 au Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html

  • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644‑4545
  • Ligne d’information du gouvernement du Canada sur la COVID-19 : 1 833‑784‑4397

COVID-19 et santé

Vous êtes nombreux à appeler le 211 Grand Montréal pour avoir de l’information sur le COVID19 ou demander un rendez-vous en clinique. Nous comprenons votre inquiétude, cependant le 211 ne peut pas faire de suivi avec vous sur des questions liées à la santé, ni prendre rendez-vous pour vous dans une clinique de dépistage de la COVID-19 et n’a pas non plus pour mission de faire un suivi psycho-social. Il faut suivre les directives du ministère de la Santé et des Services Sociaux (MSSS), merci d’appeler l’une de ces deux lignes :

  1. En premier lieu : la ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID‑19, du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644‑4545
  2. Service Info-Santé 8-1-1.
  3. Service Info-Social 8-1-1 option 2.

Prendre rendez-vous en clinique : veuillez appeler le 811 en premier lieu. Vous serez alors conseillé et aiguillé vers la meilleure ressource.

 

Santé physique et mentale, prévention :

Guide de l’auto-soin, publié par le MSSS. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/

On soigne sa santé mentale : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/stress-anxiete-et-deprime-associes-a-la-maladie-a-coronavirus-covid-19/

Symptômes à surveiller : Toux, fièvre, difficultés respiratoires, perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale.

Traitements : il n'existe pas de traitement spécifique pour la COVID‑19. Des traitements de support peuvent toutefois être offerts.

La plupart des personnes atteintes de COVID‑19 se rétablissent par elles-mêmes. Comment se protéger?

  • Toussez dans votre coude.
  • Jetez vos mouchoirs.
  • Lavez vos mains.
  • Isolez-vous en cas de symptômes.
  • Lors de vos déplacements, gardez une distance minimale de 2 mètres avec les autres.
  • Isolement de 14 jours pour tous les voyageurs revenant de l’étranger.
  • Interdiction de tout rassemblement social et limitation de tous les déplacements non-essentiels.

Institut national de la santé publique du Québec

Guide de laboratoire

Pour la manipulation et la préparation des échantillons pour lesquels une analyse pour la COVID-19 est demandée, suivre les recommandations pour la COVID-19

 

Aide aux travailleurs, immigration...autres ressources

Aide aux travailleurs :

Immigration :

Bénévolat et contribution :

Autres ressources :