Données sur les demandes reçues au 211

Le 211 Grand Montréal rend disponible ses tableaux interactifs donnant accès aux besoins exprimés par les citoyens, par téléphone et par courriel. Dans le contexte actuel de crise liée à la COVID-19 et de ralentissement économique, nous souhaitons faciliter l’accès à ces données afin de permettre aux élus et acteurs du sociocommunautaire d’avoir un portrait de leur région et de pouvoir réagir adéquatement face aux besoins de leurs citoyens.

Les données sont disponibles par ville, agglomération et MRC. Vous pourrez y voir les types de besoins exprimés et affiner vos recherches par sexe, âge et langue.

Notez que ces données, comme tous jeux de données, comportent des biais et présentent un portrait non-exhaustif de la situation. Le 211 Grand Montréal espère néanmoins que, couplées avec d'autres informations, ces données pourront aider à dresser un portrait d'analyse sociale des besoins sociocommunautaires actuels.

Vous trouverez ci-dessous quelques instructions pour faciliter votre consultation des données. Pour toutes questions merci de communiquer à cette adresse : donnees@211qc.ca

Dernière mise à jour : 6 août 2020

 

Instructions pour l’utilisation des tableaux interactifs  (Power BI) :

La période indiquée commence le 9 mars 2020. Vous pouvez sélectionner une autre date de début, mais après le 9 mars uniquement. Vous pouvez aussi sélectionner une autre date de fin.

La première page (1 sur 6, ou Accueil) du tableau vous donne accès aux données pour tous les appels et demandes courriel émis au 211 Grand Montréal. Dans le menu rouge à gauche, vous pouvez cliquer sur les onglets pour qu’ils vous amènent vers la suite des données statistiques.

En-dessous du menu rouge de gauche, vous pouvez choisir des filtres pour affiner votre recherche, par région, ville, arrondissement, MRC,… ainsi que par sexe, âge, et langue. À tout moment vous pouvez cliquer sur Effacer ces filtres.

Pour accéder au profil des demandeurs, cliquez sur la 2e ligne du menu rouge ou sur la flèche page suivante en bas de page. Vous serez sur la page 2/6 qui vous détaillera le profil des appelants. ATTENTION : si vous aviez des critères de sélection précis en page 1 du tableau, ils seront toujours sélectionnés en page 2, ainsi que sur les pages suivantes pour avoir le même portrait. En tout temps vous pouvez effacer ces filtres.

Les données de la page 3 sur 6 vous donnent accès à un portrait par catégorie de besoin. Ainsi en haut à gauche vous verrez Alimentation. La flèche vous permet d’analyser les autres types de besoins, présentés par ordre alphabétique.

Les données de la page 4 sur 6 vous donnent accès aux nombres de besoins sociocommunautaires exprimés, selon vos critères, à déterminer comme sur les pages précédentes.

Les données de la page 5 sur 6 vous donnent accès au nombre de références faites, et aux organismes référés en fonction de vos critères de recherche.

Les données de la page 6 sur 6 vous donnent un portrait des besoins non comblés, c’est-à-dire des besoins qui n’ont pu être répondu, soit parce que le service n’existe pas dans la région de l’appelant, parce que la personne ne remplit pas les critères d'admission, qu'elle n'a pas de transport pour s'y rendre, etc.