Foire aux questions

Questions fréquentes à propos du 211

Qu’est-ce que le service 211 Grand Montréal ?

Il s’agit :

  • D’un service téléphonique et de clavardage d’information et de référence vers près de 6 000 ressources sociocommunautaires, accessible 7 jours sur 7, gratuit, confidentiel et disponible en 200 langues grâce à un service d’interprète.
  • D’un répertoire en ligne, le ca qui géolocalise chaque organisme, détaille les services et programmes offerts, la clientèle ciblée et les critères d’admissibilité.
  • D’un outil d’analyse sociale basé sur les appels. Y sont détaillés les besoins sociaux comblés et non comblés des citoyens, ce qui permet aux acteurs du milieu et aux élus de pouvoir éventuellement combler certains services manquants. 

 

Dans quelle(s) situation(s) le 211 peut-il m’aider?

Toute personne qui ressent un besoin social, qu’il soit temporaire ou permanent, peut appeler le 211. Le 211 aide à trouver les services et programmes communautaires, publics et parapublics adaptés et situés proches de la personne. Il est important de nous contacter ou de chercher les ressources en ligne avant qu’un problème ne s’intensifie ou ne devienne une crise.

Voici quelques exemples :

  • J’ai de la difficulté à satisfaire mes besoins de base (alimentation, logement, besoin de meubles, de vêtements).
  • Je veux intégrer le marché du travail.
  • Je cherche des services pour mes parents aînés (résidence, transport médical, accompagnement).
  • Ma fille a besoin de services publics relatifs à la santé mentale.
  • J’aimerais me joindre à un groupe de soutien pour briser l’isolement et rencontrer des gens qui vivent la même situation que moi.
  • Je suis nouvel arrivant et j’ai besoin des services d’accueil et d’aide à l’intégration (aide pour les programmes gouvernementaux, cours de francisation, etc.).
  • Je suis une personne handicapée et je cherche des services d’aide.
  • Je cherche un appartement supervisé.
  • Je suis intervenante sociale et je cherche des ressources en hébergement temporaire pour une cliente.
  • Je cherche des conseils juridiques pour m’aider à connaître mes droits en matière de logement.
  • J’ai besoin d’aide pour remplir mes déclarations d’impôts.

 

 

Quel est le territoire desservi par le 211 Grand Montréal ?

Le 211 Grand Montréal dessert les régions du Grand Montréal (de la communauté métropolitaine de Montréal), de la Montérégie, des Laurentides, de Lanaudière et de l’Outaouais. 

Voir la carte du territoire.

 

Ai-je accès au service 211 en dehors du Grand Montréal?

Oui! Le service 211 est accessible partout au Québec depuis le 15 décembre 2020. Pour les régions de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Saguenay-Lac-St-Jean, Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord, Nord-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine consultez le 211quebecregions.ca

Pour accéder au 211 ailleurs au Canada, consultez le 211.ca

 

Dans quelles langues peut-on me servir?

Nos conseillères parlent français et anglais. Certaines maîtrisent d’autres langues telles que l’espagnol, l’arabe, le portugais ou le créole.

De plus, le 211 dispose d’un service d’interprète par téléphone qui permet de répondre en plus de 200 langues. Ce service est gratuit et accessible en quelques minutes seulement.

 

Comment se déroule un appel au 211 ?

En composant le 2-1-1, dans un premier temps, la personne explique son besoin ou les services qu'elle cherche à la conseillère du 211. À partir du code postal de l’appelant, la conseillère effectue une recherche dans la base de données du 211 et lui fournit les coordonnées des organismes qui peuvent répondre à son ou ses besoin(s) et qui sont situés le plus près de chez elle.

 

En quoi le 211 est différent des lignes 911, 811 et autres numéros N11?

Les services offerts par les numéros N11 sont très distincts et agissent en complémentarité. Le 811 info-social offre un service de suivi et d’intervention psychosociale. Le 211 est un service d’information et de référence vers les services et programmes communautaires et publics. Nous ne faisons ni diagnostic, ni intervention. Voici une infographie qui résume le tout.

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Pour les organismes communautaires, publics, parapublics, ainsi que les municipalités et les MRC

Mon organisme n’est pas répertorié sur le site du 211, comment faire pour l’inscrire?

Il suffit d’écrire à edition@211qc.ca, en nous fournissant vos coordonnées. Nous communiquerons avec vous afin de connaitre le statut de votre organisme et vérifier s’il est admissible selon la Politique d’inclusion et d’exclusion des organismes du 211. Une fois les vérifications terminées, nous vous ferons parvenir la fiche de votre organisme pour valider et compléter les différentes informations. Une fois que vous aurez approuvé le contenu de la fiche, nous l’intégrerons à la base de données et sur le site Web du 211.

Nous aimerions obtenir une copie des organismes de notre ville. Comment faire?

Vous pouvez faire votre propre répertoire PDF et même l’imprimer gratuitement en sélectionnant votre région, MRC ou arrondissement à Montréal. Consultez la section Répertoires.

Quel rôle joue le 211 lors de la gestion de sinistres ou de catastrophes?

Le numéro de téléphone 211 est un outil essentiel dans l’information sur les ressources d’aide d’urgence en cas de catastrophes naturelles (inondations, situations graves de santé publique, tremblements de terre, incendies majeurs, actes de terrorisme, etc.). Par exemple, nous pouvons référer les personnes qui ont besoin d’aide vers des ressources en dépannage alimentaire, hébergement, ressources matérielles diverses, groupes de soutien, etc. disponibles sur les territoires desservis. De plus, les autorités nous informeront des ressources spécifiques mises en place dans le cadre d’une situation d’urgence pour que nous puissions référer correctement la population.