Qu'est ce que le 211 ?
Les services du 211

Téléphone
7 jours sur 7, de 8h00 à 18h00

Répertoire en ligne
Design adaptatif multiplateforme

Analyse sociale
Rapports statistiques sur les besoins comblés et non comblés
- Numéro à 3 chiffres - accès facilité pour les clientèles vulnérales (aînés, immigrants, personnes démunies)
- Aide multilingue (200 langues)
- Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires.
- Réponse humaine et personnalisée, par des conseillers qualifiés.
- Service de proximité pour les citoyens
- Site entièrement bilingue
- Géolocalisation des organismes
- Révision annuelle des organismes
- Recherche par nom d'organisme, catégories ou mots-clés
- Fiche détaillée des services de chaque organisme
Rapports détaillés sur les demandes :
- Profil de la clientèle
- Besoins non comblés
- Organismes référés
- Territoire desservi par les organismes
Territoire du 211 Grand Montréal
Le territoire du 211 Grand Montréal comprend la majeure partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), ainsi que les villes hors CMM de la MRC de l'Assomption, de la MRC Vaudreuil-Soulanges et de la MRC Les Jardins-de-Napierville.
La CMM regroupe 82 municipalités regroupées en cinq grands secteurs géographiques : l’île de Montréal, l’agglomération de Longueuil, Laval, la couronne Nord et la couronne Sud. Au total, 4 millions de personnes vivent sur le territoire de la CMM, ce qui représente près de la moitié de la population du Québec. Voir la carte de la CMM.
Le 211 au Québec
Le 211 est présent au Québec depuis 2008 dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches et depuis 2012 dans la MRC Haute-Yamaska. Ces régions sont desservies par le Centre d'information et de référence de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Dans le Grand Montréal, le 211 a été lancé à Laval en octobre 2016, dans la MRC de l'Assomption en avril 2017 et dans la MRC Thérèse-De Blainville en octobre 2017. La Ville de Montréal s'est doté du volet 211 web uniquement, en décembre 2016. Le 211 est maintenant disponible depuis le 1er avril 2018 dans tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal et la MRC Vaudreuil-Soulanges. Depuis le 1er novembre 2018, le service est également disponible aux citoyens de la MRC Les Jardins-de-Napierville.
Le 211 au Canada
La licence 211 a été réservée par le CRTC pour les centres d’information d’info-référence sociale canadiens en 2001. InformCanada, le regroupement des centres d’information et de référence au Canada, ainsi que United Way/ Centraide Canada ont reçu du CRTC l’autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d’information et référence canadiens.
Le 211 est présentement en activité dans 7 provinces canadiennes : en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Des projets pilotes sont aussi en cours au Nouveau-Brunswick et au Nunavut.
Enfin, rappelons que le 211 a été mis sur pied aux États-Unis en 1996 et aujourd’hui, plus de 246 millions d’Américains (90 % de la population) y ont accès, dans 50 États.