Qu'est ce que le 211 ?

Les services du 211

cell.jpg

Téléphone et Clavardage

7 jours sur 7, de 8h00 à 18h00, 365 jours par année.

cross-browser.jpg

Répertoire en ligne

Design adaptatif multiplateforme

gears.jpg

Analyse sociale

Rapports statistiques sur les besoins comblés et non comblés

  • Service d’information et de référence sur les services sociocommunautaires.
  • Numéro à 3 chiffres - accès facilité pour les clientèles vulnérales (aînés, immigrants, personnes démunies)
  • Aide multilingue (200 langues)
  • Gratuit, confidentiel
  • Réponse humaine et personnalisée, par des conseillers qualifiés.
  • Service de proximité pour les citoyens
  • Site entièrement bilingue
  • Géolocalisation des organismes
  • Révision annuelle des organismes
  • Recherche par nom d'organisme, catégories ou mots-clés
  • Fiche détaillée des services de chaque organisme
  • Clavardage

Rapports détaillés sur les demandes des appelants :

  • Profil de la clientèle
  • Besoins répondus et besoins non comblés
  • Organismes référés
  • Territoire desservi par les organismes

 

Le service 211

Le service 211 réfère les citoyens vers les ressources communautaires, publiques et parapubliques proches de chez eux.

Un service citoyen essentiel

  • Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire.
  • Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants. 
  • Le 211 est un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
  • Il est disponible partout au Canada.
  • Le 211 est complémentaire avec les autres services N11:

TWITTER-LINKEDIN_211_Numeros-11_FR.png

Le 211 Grand Montréal

Le 211 Grand Montréal est géré par le Centre de Référence du Grand Montréal dans la continuité de la mission d’information et de référence qu’il poursuit depuis 1956. Le 211 Grand Montréal a été lancé dans le grand Montréal en janvier 2018. Son partenaire principal est la Communauté Métropolitaine de Montréal. Centraide du Grand Montréal et le gouvernement du Québec appuient également le service et ses activités.

Le territoire du 211 Grand Montréal comprend la majeure partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) : l’île de Montréal, l’agglomération de Longueuil, Laval, la couronne Nord et la couronne Sud. Sont aussi desservies les villes hors CMM des MRC de l'Assomption, Vaudreuil-Soulanges et Les Jardins-de-Napierville.

Au total, 4 millions de personnes vivent sur le territoire de la CMM, ce qui représente près de la moitié de la population du Québec. Voir la carte en bas de page.

Le 211 disponible partout au Québec pendant la COVID-19

  • Grâce à un fonds d’urgence versé par le gouvernement du Canada à Centraide United Way Canada, l’ensemble du Québec a désormais accès au service 211. D’ici au 31 mars 2021, le Centre de Référence du Grand Montréal dessert donc l’ensemble des territoires des Laurentides, de l’Outaouais, de Lanaudière et de la Montérégie, ce qui s’ajoute aux territoires déjà desservis par le 211 Grand Montréal. Les autres régions sont desservies par le 211 de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, les services 211 au Québec ont vu une augmentation spectaculaire du nombre de personnes demandant de l’aide. Globalement, les consultations téléphoniques et les visites aux sites Web des services 211 existants ont augmenté de 61 % et de 25 % respectivement de mars à août. Il était donc important de rendre le service disponible aux 40% de Québécois qui n’y avaient pas encore accès.

Le territoire du 211 Grand Montréal au 15 décembre 2020.

D’autres questions?

Consultez notre FAQ