Module accompagnement et accompagnement-transport du Service 211

Ce module a été développé en collaboration avec l'organisme PIMO dans le cadre du projet Accompagner pour soutenir la mobilité des aînés qui vise le déploiement du modèle d’offre de service régional en accompagnement développé avec la Table accompagnement de Montréal.

Son objectif premier est de permettre un référencement rapide et simple en vue de répondre, au mieux, aux besoins d’accompagnement des Montréalais, compte tenu des ressources existantes. Le 211 a également ajouté au module les ressources qui desservent l'ensemble du Grand Montréal pour les régions de Laval, Lanaudière, Laurentides et la Montérégie.

Cette plateforme permet de rechercher une ressource en accompagnement, avec ou sans transport, que ce soit pour motif médical ou autres (ex. activité utilitaire, loisir ou activité citoyenne).

Si vous utilisez le service pour la première fois, lisez les informations plus bas.

Partenaire principal du projet :

Logo de PIMO

SÉLECTIONNEZ LE SERVICE DONT VOUS AVEZ BESOIN (voir définitions plus bas) :

Sélectionnez votre lieu de résidence

Voir seulement les organismes situés à
Vous devez spécifier une ville
0 résultats de recherche
Heures de service :
Clientèle :
Procédure de demande :
Territoire de service :
Frais :

La recherche indique qu’il n’y a pas de résultat pour la région de Montréal, dans ce cas :

Veuillez contacter l’organisme PIMO
Il n’y a aucun organisme qui correspond à vos critères de recherche.
Pour plus d’information, appelez le 211

Usagers de l'Île de Montréal - Si vous avez 65 ans et plusne répondez pas aux critères des ressources bénévoles OU que celles-ci ne peuvent pas vous offrir le service dont vous avez besoin actuellement, vous pouvez recourir aux services d’accompagnement-transport de PIMO (les frais d’adhésion de 25 $ par année, les frais de véhicule et de stationnement sont à la charge de l'usager).

UsagersIntervenants
DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENTRÉFÉRER UN USAGER
Contacter PIMO par téléphone au 514-288-9775 (poste 103) ou sur le site web www.pimo.qc.ca

Usagers de l'Île de Montréal - Si vous ne répondez pas aux critères des ressources bénévoles OU que celles-ci ne peuvent pas vous offrir le service dont vous avez besoin actuellement, vous pouvez recourir aux services d’accompagnement de PIMO (des frais d’adhésion de 25 $ par année sont demandés).

UsagersIntervenants
DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENTRÉFÉRER UN USAGER
Contacter PIMO par téléphone au 514-288-9775 (poste 103) ou sur le site web www.pimo.qc.ca

Usagers de l'Île de Montréal - Si vous avez 65 ans et plusne répondez pas aux critères des ressources bénévoles OU que celles-ci ne peuvent pas vous offrir le service dont vous avez besoin actuellement, vous pouvez recourir aux services d’accompagnement-transport de PIMO (les frais d’adhésion de 25 $ par année, les frais de véhicule et de stationnement sont à la charge de l'usager).

UsagersIntervenants
DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENTRÉFÉRER UN USAGER
Contacter PIMO par téléphone au 514-288-9775 (poste 103) ou sur le site web www.pimo.qc.ca

Les services en accompagnement

S’appuyant sur une base de données d’une soixantaine d’organismes répartis sur le territoire montréalais et plus de 110 pour tout le Grand Montréal, le module a été conçu pour référer les personnes aux ressources le plus près de leur domicile.

Sauf exception, la grande majorité des ressources listées sont des ressources bénévoles. Les services d’accompagnement qu’elles offrent sont gratuits sauf quand le transport est inclus. Dans ce cas, des frais variables sont exigés. Consultez le champ « frais » pour obtenir tous les détails. 

PIMO qui offre des services spécialisés en accompagnement travaille en complémentarité avec le secteur bénévole. PIMO ne dessert que les Montréalais(es) qui ne peuvent être desservies par celui-ci. Ses accompagnateurs sont des salariés formés à accompagner des personnes avec différentes limitations. Ses services sont gratuits sauf quand l’accompagnement inclut le transport pour lequel des frais sont demandés.

Dans tous les cas, les frais demandés à l’usager pour le transport servent à couvrir les frais du véhicule et de stationnement. En accord avec la Loi sur le taxi, les frais du véhicule ne doivent pas dépasser le taux maximal fixé par le Gouvernement du Canada.

D’autres ressources peuvent exiger des frais supplémentaires. Elles vous sont proposées comme alternatives lorsqu’aucun service d’accompagnement gratuit n’arrive à répondre aux besoins.

 

Définitions des termes

L’accompagnement

Dans son sens habituel, le dictionnaire définit l’acte d’accompagner comme celui de se joindre à quelqu’un pour aller là où il va en même temps que lui.

La Table accompagnement de Montréal a proposé la définition qui suit, reprise presque telle quelle dans la Politique À part entière (2009).

« L’accompagnement est un service ponctuel ou régulier dispensé par une personne, servant à pallier les limitations fonctionnelles des personnes et à franchir ou éliminer les obstacles physiques et sociaux qu’elles rencontrent, afin qu’elles accèdent à une pleine participation aux activités et services dont elles ont besoin et qu’elles s’intègrent à la société. » (Table accompagnement de Montréal, 2002)

Plus spécifiquement, l’accompagnement se présente :

« … sous forme d’assistance ou de suppléance. Par l’assistance, on soutient la personne dans la réalisation de ses activités, notamment par l’aide à la communication, l’assistance personnelle, l’aide aux déplacements, etc. La suppléance consiste à poser des gestes à la place de la personne qui ne peut le faire par elle-même. On utilise la suppléance habituellement pour la communication, les activités courantes, pour le maintien de la sécurité de la personne lorsque l’assistance n’est pas suffisante. »  (À part entière, p. 55)

 

L’accompagnement-transport bénévole

La Fédération des centres d’action bénévoles du Québec définit l’accompagnement-transport bénévole comme suit :

« Le service d’accompagnement-transport bénévole est un transport effectué par un conducteur bénévole dans le cadre des activités d’un organisme communautaire et bénévole dûment reconnu par l’Agence de la santé et des services sociaux. Le service d’accompagnement, comme son nom l’indique, consiste à accompagner toute personne ayant besoin de support physique, de réconfort ou de surveillance et qui ne peut trouver dans son entourage les ressources nécessaires pour lui rendre le service. Ce service vient répondre d’abord et avant tout au besoin d’accompagnement de la personne. » (Canevas pour l’établissement d’une politique, 2014)

Certains organismes offrent du transport bénévole pour des services spécifiques tels l’épicerie ou le magasinage. Bien lire les informations dans le champ Description de la fiche détaillée des organismes listés qui précise le type de services offerts. 

 

L’accompagnement-transport bénévole pour motif médical

Souvent priorisés en raison d’un manque de ressources, les services d’accompagnement-transport « pour motif médical » incluent habituellement l’accompagnement avec transport vers les services suivants :

  • établissements et organismes du secteur de la santé et des services sociaux (privés ou publics)
  • professionnels de la santé (médecin, optométriste…)

Le fonctionnement du module

  • En premier lieu, l’usager (ou son répondant) doit préciser son besoin, qu’il s’agisse d’accompagnement, d’accompagnement-transport ou d’accompagnement-transport pour motif médical.
  • Dans un deuxième temps, l’usager (ou son répondant) est invité à préciser dans quelle ville ou arrondissement il demeure.
  • Le système lui proposera alors les organismes près de chez lui pouvant répondre à son besoin.
  • L’usager (ou son répondant) est invité à prendre connaissance des critères de chacun puis, selon le cas, pourra contacter la ressource de son choix.

 

Recours aux services de PIMO pour les usagers de l'Île de Montréal

Si vous répondez à l’une ou l’autre de ces conditions :

  • Vous (l’usager) ne répondez pas aux critères des ressources bénévoles qui vous sont proposées OU
  • Vous avez contacté les ressources bénévoles proposées qui pourraient vous desservir, mais celles-ci ne peuvent pas vous offrir le service dont vous avez besoin actuellement.

Vous pouvez recourir aux services d’accompagnement gratuits de PIMO (sauf des frais annuels de 25 $ et les frais de véhicule lorsque le service inclut le transport). Les intervenants qui font une demande pour un usager doivent remplir le formulaire « Référer un usager ». À noter que les accompagnateurs de PIMO ne sont pas des bénévoles.

Usagers Intervenants
DEMANDER UN ACCOMPAGNEMENT RÉFÉRER UN USAGER
Contacter PIMO par téléphone au 514-288-9775 (poste 103) ou sur le web www.pimo.qc.ca

 

Consultez la carte des services en accompagnement

 

Services d'accompagnement, d'accompagnement-transport et d'accompagnement-transport pour motif médical dans le Grand Montréal