Les Maisons de la famille, au coeur des communautés

Par : Fédération québécoise des organismes communautaires Famille, Équipe du 211

Au Québec, on dénombre 288 organismes communautaires Famille reconnus. Ces organismes offrent des services et activités pour les pères, les mères et leurs enfants ou adolescents. On les connait notamment sous les noms de Maison de la famille, Carrefour Familial, Centre parents-enfants ou encore Parent’aime ou Parent’ailes.

Quel service à la famille recherchez-vous?

Sélectionnez votre lieu de résidence

Voir seulement les organismes :
Vous devez spécifier une ville
Vous devez spécifier une ville
0 résultats de recherche
Heures de service :
Procédure de demande :
Frais :

La recherche indique qu’il n’y a pas de résultat pour la région de Montréal, dans ce cas :

Veuillez contacter l’organisme PIMO
Il n’y a aucun organisme qui correspond à vos critères de recherche.
Pour plus d’information, appelez le 211

Quels services peut-on trouver dans un organisme communautaire Famille?

Pour les parents

Les organismes communautaires Famille offrent des ateliers de soutien au rôle parental et ce, dès la grossesse. Dans ces ateliers, ce sont les besoins, les questionnements, les inquiétudes et les bons coups exprimés par les parents qui sont mis de l’avant et discutés. Certains ateliers portent aussi sur des sujets spécifiques: sommeil, éducation, santé, sécurité, estime, conciliation famille-travail, ressources pour les familles, etc.

Ces activités visent la transformation positive des conditions de vie des familles.

Les organismes communautaires Famille offrent différents types de répit : halte-garderie, halte-répit… Communiquez avec votre OCF pour en savoir plus.

Plusieurs organismes accueillent aussi les futurs parents en offrant des cours prénataux et de l’accompagnement à la naissance.

Pour les enfants et les jeunes

Les OCF offrent une programmation qui s’adresse à différents groupes d’âge : 0-5 ans, 6-12 ans et parfois même 12-18 ans ou 12-25 ans. Communiquez avec votre OCF pour en savoir plus.

Pour les 0-5 ans

Plusieurs organismes offrent un service de halte-garderie. Il est parfois gratuit pour les parents membres participant à une activité, mais le plus souvent un petit montant est à débourser. Les journées disponibles et les plages horaires (matin, après-midi ou journée complète) varient d’un organisme à l’autre, alors il vaut mieux s’informer directement auprès de l’organisme.

Pour les 6-12 ans

En ce qui a trait aux 6-12 ans, certains OCF offrent des services d’aide aux devoirs. Aussi, les cuisines collectives sont une activité répandue et offertent aux parents, aux parents avec leurs enfants ou aux adolescents

L’été et lors de la semaine de relâche, des camps de jour sont offerts à certains endroits et c’est généralement un service payant.

La programmation pour les jeunes à partir de 11 ans débute généralement à l’heure de fin des classes jusqu’en fin d’après-midi ou en soirée et peut se poursuivre la fin de semaine.

Certains OCF accueillent une clientèle jusqu’à 99 ans. Ces activités incluent, par exemple, des ateliers avec et pour les grands-parents, des activités sociales diverses incluant le tricot, la couture et la cuisine. Communiquez avec votre OCF pour connaître l’éventail des services offerts.

Joujouthèques

Certains OCF offrent aussi des joujouthèques. Il est possible d’y emprunter des jeux et jouets éducatifs pour une période de quelques semaines.

Parents-enfants

Activités de stimulation

Pour les 0-5 ans, il est possible de participer à des ateliers de stimulation précoce et autres activités soutenant le développement global des enfants, c’est-à-dire moteur, langagier, intellectuel, affectif et social.

L’éveil à la lecture et à l’écriture est un volet très important de ce groupe d’âge. Le but est souvent que les parents puissent reproduire chez eux les activités faites en OCF.

Sorties familiales

Les sorties familiales sont un volet présent dans pratiquement tous les OCF. Elles ont généralement lieu la fin de semaine et sont très semblables d’un organisme à l’autre : cabanes à sucre et cueillette de pommes sont les incontournables et, moins souvent, glissades d’eau, spectacles, événements sportifs et zoo. Certaines fêtes comme Halloween et Noël peuvent aussi donner lieu à des activités. Ces dernières sont le plus souvent gratuites, mais les sorties qui impliquent un déplacement sont majoritairement payantes.

Services connexes

Comptoir familial

Les comptoirs familiaux permettent d’obtenir principalement des vêtements gratuits ou à faible coût de la même façon que les friperies. En général, les organismes vendent les articles, mais dans certains cas il s’agit d’échanges, de dons ou même de location dans le cas des vêtements de maternité et du linge pour bébés/enfants.

Dépannage alimentaire

Quelques Maisons de la famille font du dépannage alimentaire, c’est-à-dire qu’elles donnent de la nourriture gratuitement ou à faible coût selon certains critères précis. D’autres offrent aussi des paniers de Noël.

Heures d’ouverture

Les organismes communautaires Famille sont généralement ouverts la semaine, entre 9h et 17h. Quelques-uns étendent leurs activités sur l’année complète, tandis que d’autres ont une session d’automne (septembre à décembre), une session d’hiver (janvier à mars) et une session de printemps (avril à juin). Consultez votre OCF pour connaître les détails.

Derniers articles suggérés

Fin du déploiement d’urgence du service 211 dans plusieurs régions du Québec

par : Lucie Kechichian

Les maisons des jeunes : lieux de vie des ados

par : Alexandre Haslin
Les maisons des jeunes : lieux de vie des ados
Aide aux devoirs, sport, cuisine, théâtre, débats, prévention et information... Apprenez-en plus sur les activités offertes dans les maisons des jeunes et consultez notre base de données pour en trouver une proche de chez vous.

Recherche d’emploi : des ressources adaptées à tous les besoins

par : Alexandre Haslin
Recherche d’emploi : des ressources adaptées à tous les besoins
Vous cherchez un premier emploi? Vous souhaitez revenir sur le marché du travail? La crise sanitaire vous a poussé à changer de carrière? Quelle que soit votre situation, il existe des ressources adaptées à vos besoins.