Aide pour les fournitures scolaires

Même dans les écoles publiques, la rentrée scolaire implique de nouveaux coûts pour les familles, que ce soit pour les fournitures scolaires, le transport, le service de garde, les repas, etc.

Afin d’aider les familles pour qui ces coûts représentent un obstacle, plusieurs organismes communautaires ont des programmes pour fournir du matériel scolaire aux enfants du primaire et du secondaire. Que l’on parle de sacs d’école, de cahiers, de crayons, de règles, de cartables ou autres articles, ces organismes fournissent tout le matériel scolaire exigé par les écoles.

NOTEZ BIEN : Dans la majorité des cas, l’inscription à ces programmes se fait bien avant la rentrée scolaire, de mai à juillet. Nous recevons beaucoup d’appels au 211 de personnes qui veulent obtenir de l’aide pour les fournitures scolaires en septembre, alors que les distributions sont presque toutes terminées.

Carte des organismes ayant un programme d’aide pour les effets scolaires

Les programmes de dons de matériel scolaire

Différents organismes recueillent des dons et offrent des fournitures scolaires à leur communauté, mais il existe également quelques programmes d’ampleur régionale. Voici les principaux :

Magasins-Partage de la rentrée scolaire - Opération Sac à Dos (Ville de Montréal)

Le lien pour le service des Magasins-Partage

Depuis 2002, les Magasins-Partage organisent des distributions de fournitures scolaires aux enfants de familles dans le besoin dans 17 quartiers de Montréal.

QUAND? Durant la 3ème semaine du mois d’août (2018 : du 14 au 17 août), les enfants sont invités à choisir selon leur goût un sac à dos, des fournitures scolaires ainsi qu’une boîte à lunch isolante.

POUR QUI? Ce service est offert gratuitement à toutes familles dans le besoin vivant une situation financière difficile. Chaque ménage inscrit est rencontré individuellement par un intervenant du milieu afin d’évaluer sa situation et ses besoins. Plus de 4500 enfants sont aidés chaque année.

Où? Dans l’un des 17 Magasins-Partage participant. Contactez celui de votre quartier pour connaître les modalités d’inscription pour cette année (journée d’inscription, documents à fournir, etc.).

Arrondissement

Organisme

Ahuntsic-Cartierville

La Corbeille Bordeaux-Cartierville (Cartierville)

Service de nutrition et d’action communautaire (SNAC) (Ahuntsic)

Anjou

Concertation Anjou

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

MultiCaf

Lachine

Non desservi

LaSalle

Non desservi

Le Plateau-Mont-Royal

Non desservi

Le Sud-Ouest

Non desservi

L'Île-Bizard–Sainte-Geneviève

Non desservi

Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

CAP Saint-Barnabé (Hochelaga-Maisonneuve)

Société de Saint-Vincent-de-Paul – Saint-François-d’Assise (Mercier-Est)

Montréal-Nord

Les Fourchettes de l’Espoir

Outremont

Non desservi

Pierrefonds-Roxboro

Non desservi

Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles

CDC Rivière-des-Prairies

Rosemont–La Petite-Patrie

Bouffe-Action de Rosemont

Coopère Rosemont

Centre de ressources et d’action communautaire de la Petite-Patrie (CRAC)

Saint-Laurent

Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent

Saint-Léonard

Table de concertation Saint-Léonard

Verdun

Non desservi

Ville-Marie

Marché solidaire Frontenac

Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

La Ressource Action-Alimentation de Parc-Extension (Parc-Extension)

Mon Resto Saint Michel (Saint-Michel)

Patro Le Prevost (Villeray)

Les familles de ces enfants pourront aussi choisir des denrées alimentaires, périssables et non périssables, notamment pour le petit-déjeuner et la boîte à lunch. Une contribution de 10% du coût réel de l’épicerie est demandée aux participants pour ce service.

Opération Bonne Mine (OBM) — Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP) – Montréal, Laval, MRC de L’ Assomption

Le lien vers Opération Bonne Mine de la Société Saint-Vincent de Paul

Inscription pour 2018 du 2 juillet au 15 septembre selon la disponibilité du point de service. Consultez la lettre aux parents de l’opération bonne mine.

Depuis 1994, la Société de Saint-Vincent de Paul aide les familles à faible revenu à vivre positivement la rentrée scolaire en diminuant la pression financière liée au début des classes.

Chaque année, de juillet à septembre, la SSVP distribue des coupons échangeables :

  • Dans toutes les écoles participantes pour payer des frais de scolarité, de garde, de transport, du matériel pédagogique, un uniforme, des dîners, etc.
  • Dans toutes les pharmacies Jean Coutu ou librairies participantes pour l’achat de fournitures scolaires uniquement.

Ce service est offert gratuitement à toute famille dans le besoin vivant une situation financière difficile. Il est possible que certains documents tels qu’une preuve de revenu ou une preuve d’adresse, par exemple, soient demandés à des fins d’évaluation de l’aide que vous recevrez.

Pour obtenir de l’aide, vous devez présenter une demande au point d’aide SSVP de votre région (seulement à Montréal, Laval et la MRC de l’Assomption). Une personne bénévole vous donnera un rendez-vous et vous expliquera la marche à suivre. Voici le lien pour trouver votre SSVP (si vous ne trouvez pas votre code postal avec cet outil, appelez la SSVP). Notez que certains quartiers qui ne sont pas desservis par la SSVP font tout de même partie du programme Opération Bonne Mine (OBM). C’est le cas notamment des résidents de Pointe-Saint-Charles, qui peuvent appeler leur CLSC pour obtenir de l’aide pour les fournitures scolaires.

Ne tardez pas à vous inscrire, car les premiers arrivés sont les premiers servis, et ce jusqu’à épuisement des coupons.

Fondation Maman Dion

La Fondation maman Dion offre aux familles à faible revenu sélectionnées non seulement du matériel scolaire, mais aussi des lunettes et des vêtements pour la rentrée scolaire.

Période d’inscription pour 2018 : au plus tard le 30 mars 2018.

Consultez leur site pour connaître les conditions d’admission du programme :  www.fondationmamandion.org/fr/aide-rentree-scolaire.html

D’autres organismes d’aide pour obtenir du matériel scolaire

D’autres organismes dans chacune des régions du Grand Montréal offrent également la distribution de fournitures scolaires. Chacun a ses critères d’admissibilité et donne soit des coupons ou des fournitures scolaires aux familles.

Pour repérer les organismes qui distribuent des fournitures scolaires près de chez vous, consultez la carte ci-haut.

Aide financière du Gouvernement du Québec pour les fournitures scolaires

Prestation spéciale de la rentrée pour les personnes bénéficiaires de l'aide sociale

Les personnes qui reçoivent de l'aide sociale du gouvernement du Québec ont droit au mois d'août à une prestation spéciale pour enfant à charge fréquentant l'école. Cette prestation s'applique aux enfants âgés de 6 à 16 ans. Cliquez ici pour tous les détails sur la prestation spéciale.

Aide aux familles pour l’achat de fournitures scolaires

Depuis 2017, le gouvernement du Québec verse une aide de 100$ par enfant d’âge scolaire (4 à 16 ans) chaque année, au mois de juillet. Aucune inscription n’est nécessaire, le montant sera ajouté au paiement de Soutien aux enfants.[1]

 

 


[1] Retraite Québec, 23 novembre 2017, en ligne : https://www.retraitequebec.gouv.qc.ca/fr/actualites/2017/Pages/20171123-1.aspx