Dons d'articles usagés dans le Grand Montréal

Le 211 reçoit de nombreuses demandes de personnes qui cherchent à donner des meubles, des appareils électroménagers, des vêtements, des ordinateurs et d’autres articles usagés. Plusieurs organismes communautaires à but non lucratif peuvent récupérer, réutiliser et revaloriser vos articles usagés, mais il est important de connaître les particularités de chaque organisme. Certains peuvent venir ramasser vos meubles à domicile gratuitement, d’autres ont des points de chute et, bien sûr, les dons acceptés varient beaucoup d’un organisme à l’autre.

Le tableau ci-dessous présente les dons acceptés et les liens vers les différents services à Montréal, Laval et la MRC de L'Assomption.

Liens vers les organismes communautaires qui recueillent des dons par type d'articles

 Meubles et mobilier de maison

 Électroménagers (réfrigérateur, laveuse, sécheuse)

 Petits électroménagers (micro-ondes, grille-pain, mélangeur, etc.)

 Vêtements

 Aliments

 Jouets

 Livres

 Fournitures scolaires

 Ordinateurs

 Vélos

Les types d'organismes communautaires qui acceptent les dons

Le 211 réfère à trois types d’organismes (OBNL) qui acceptent les dons de biens :

  • Des organismes qui vendent des articles dans le but d’offrir des services avec les sommes recueillies (ex : aide alimentaire).
  • Des organismes qui redonnent les meubles et autres biens recueillis aux personnes dans le besoin.
  • Des organismes de recyclage, récupération et revalorisation d’articles usagés. La revalorisation étant le processus de réparer et remettre en état un article usagé pour lui donner une seconde vie.

Certains organismes font les trois: vendre, donner et revaloriser.

Où va mon don? Comment déterminer l'utilisation qui en sera fait ?

Les organismes utilisent les dons de différentes façons, la plupart s'en servent comme source de financement en revendant les dons, mais d'autres redistribuent les dons gratuitement ou les utilisent pour leurs activités. Prenez le temps de bien choisir l'organisme auquel vous souhaitez faire un don, votre contribution peut servir au financement d'une cause en particulier ou d'un OBNL qui vous interpelle. N'hésitez pas à joindre un(e) conseiller(ère) en appelant le 2-1-1, cette personne saura vous orienter vers le service qui répond à votre besoin.

Où peut-on donner ses articles usagés?

1) La collecte à domicile (cueillette à domicile)

De nombreuses personnes n'ont pas accès à un camion ou ne sont pas en mesure de déplacer des objets lourds ou des électroménagers. Pour ces personnes, les services de collecte ou ramassage de meubles à domicile sont très utiles. Lien vers les organismes de collecte à domicile.

Plusieurs organismes communautaires peuvent venir chercher chez vous vos articles. Notez cependant que ces services sont très en demande, particulièrement lors des périodes de déménagement. Contactez toujours l'organisme pour vérifier les disponibilités, les listes d'attente peuvent être longues. 

Chaque service dessert un territoire bien précis, lorsque vous consultez la fiche d’un organisme sur le site 211, il est important de toujours vérifier le champ « Territoire » sous l’onglet « Informations générales ». Si vous avez un doute, appelez-nous!

 Trouver le territoire de service d'un organisme

 

2) Les points de chute ou de ramassage

La majorité des organismes qui acceptent les dons ont un ou plusieurs entrepôts ou point de chute pour recevoir vos dons.

Néanmoins, beaucoup d'organismes ont une capacité d'entreposage limité, c'est pourquoi vous devez toujours contacter l'organisme par téléphone ou par courriel pour vous assurer qu'ils accepteront votre don.

Vérifiez également les heures d'ouverture des points de chute. Ne déposez jamais vos dons devant la porte d'un organisme en dehors des heures de service à moins d'indication contraire, cela entraîne des pertes de temps et de matériel !

3) Les boîtes de dons 

Pour certains types de dons, principalement les vêtements et les petits articles de maison, des organismes disposent des boîtes de dons un peu partout dans les villes.

Notez que dans les dernières années, certaines entreprises utilisant des noms d'organismes fictifs ont installé des boîtes de dons, il est important de s'assurer de la validité d'un organisme avant d'utiliser une boîte de dépôt. Voici quelques liens de confiance pour trouver des boîtes de dons près de chez de vous. 

Boîte de dons

Les types de dons acceptés et refusés

Une règle générale s'applique à tous les types de dons : les articles doivent être en bonne condition. Tout article abimé, sale ou défectueux peut être refusé par les organismes. Certains services vont demander une photo de l'article avant de le ramasser.

Dons de meubles, de mobilier de maison et d'électroménagers

La majorité des meubles et articles de maison sont acceptés, mais les meubles trop imposants, trop lourds ou qui ne sont pas de première nécessité sont généralement refusés.

Des articles que les gens cherchent à donner, mais qui sont généralement refusés sont les télévisions, les lits et les matelas. L’arrivée des télévisions numériques a entraîné un nombre élevé de dons de téléviseurs analogiques que les organismes n’ont pas pu écouler, d’où la décision d’exclure ce type de don. Les lits, matelas et sofa-lit sont également exclus compte tenu des problèmes grandissants de punaises de lit et les risques associés, mais quelques organismes collectent néanmoins les matelas.

Les électroménagers sont acceptés par certains organismes.  Notez par contre que les lave-vaisselles sont refusés car les organismes accordent la priorité aux biens essentiels pour aider prioritairement les personnes démunies. Celles-ci n’ont généralement pas l’espace requis pour installer un lave-vaisselle.

Articles généralement acceptés

Articles généralement refusés

 Tables et chaises  Lits, matelas, sofa-lit
 Bureaux  Télévision 
 Commodes et armoires  Tapis 
 Divan et sofa  Piano 
 Vaisselle et articles de cuisine  Table de billard 
 Cuisinière, réfrigérateur, laveuse, sécheuse  Lave-vaisselle
 Grille-pain, bouilloire, robot-culinaire  Barbecue

 

Dons de vêtements

Les vêtements en bon état sont acceptés par plus d'une centaine d'organismes dans le Grand Montréal. Les sous-vêtements et les bas sont évidemment refusés.

Dons de jouets

De nombreux organismes communautaires collectent les dons de jouets. Cependant, si vous souhaitez que votre don soit utilisé directement et non revendu, plusieurs maisons de la famille et joujouthèques collectent ces dons pour les utiliser dans leurs installations ou les prêter par l'intermédiaire d'une joujouthèque

Dons de livres

Bien que plusieurs organismes acceptent les dons de livres, peu sont spécialisés dans ce domaine. À Montréal, la librairie communautaire Le Puits du Livre est le seul organisme à but non lucratif spécialisé qui reprend et revend vos livres à donner. Cet organisme tient même une section de livres pour enfants à donner.

Plusieurs magasins d'aubaine comme Renaissance, l'Armée du Salut ou les Petits Frères ont néanmoins une section livre dans leurs points de service, tout en offrant d'autres articles.

Dons de Vélos

Si vous souhaitez donner votre vieux vélo, quelques options s'offrent à vous:

  • L'organisme Cyclo Nord-Sud récupère votre vélo et l'envoie à l'un de ses partenaires locaux en Amérique Centrale ou en Afrique de l'Ouest. Cyclo Nord-Sud demande un frais de 20 $ avec tout don de vélo pour aider à payer les frais d'envoi des conteneurs. Les vélos donnés à Cyclo-Nord-Sud peuvent être déposés dans les points de service suivants ou lors des collectes ponctuelles.
  • SOS Vélo est un organisme d'insertion sociale qui revalorise votre don de vélo. L'organisme accepte les dons à son entrepôt et fait également la collecte à domicile.
  • L'Éco-quartier Ahuntsic-Cartierville, le Santropol Roulant, PRACOM et Vrac Environnement sont des organismes qui collecteront vos dons pour leurs activités vélos.

Dons d'ordinateurs

Si vous souhaitez vous débarrasser de votre vieil ordinateur, il est important de faire affaire avec des organismes spécialisés qui garantissent que les données sur votre disque dur sont effacées de façon sécuritaire. Les OBNL spécialisés ont aussi l'expertise pour disposer de vos appareils électroniques et les recycler au besoin en respectant les normes environnementales.

Nous suggérons de donner votre ordinateur ou votre matériel informatique à l'un des organismes suivants:

 

Mise à jour : 18 août 2017 - Par Étienne Lajoie, coordonnateur de l’info-référence et Mathieu Chaurette, directeur du 211