Trouver de l'aide pour préparer un déménagement

Par : Équipe du 211

Comme chaque année, des milliers de personnes déménageront durant la période estivale. Outre la question des services de déménagement (location de camions et main d’œuvre), d’autres enjeux peuvent constituer des obstacles pour des personnes vulnérables, précaires ou à mobilité réduite. Choisir sa compagnie de déménagement, effectuer des travaux ou encore se procurer du mobilier : des ressources communautaires et publiques peuvent vous y aider.

Attention

Par souci de sécurité des personnes et de protection des biens personnels, le réseau communautaire n'offre pas de services de déménageurs. Les organismes communautaires doivent être couverts par une assurance en cas de blessures ou d’accidents routiers ou en cas de bris des effets personnels des bénéficiaires. Or, le coût de ces assurances, sans compter celui de la location de camions et de l'essence représentent des frais trop importants pour la capacité financière des organismes communautaires. Il est également difficile de trouver des bénévoles capables de soulever de lourdes charges.

Préparation des boites

Une dizaine d’organismes offrent un service d’aide pour faire les boîtes en prévision d’un déménagement. Notez que ce service est généralement réservé aux personnes aînées.

 

Se procurer ou donner des articles usagés

Un déménagement est souvent l'occasion de se séparer de certains biens, parfois encombrants.

De nombreux organismes peuvent récupérer ces biens, si vous êtes en mesure d’aller les porter vous-mêmes. Certains autres ont pour mandat de collecter à domicile les articles. Il peut s’agir de meubles, de petits articles de maison, de vêtements ou de tout autre objet qui pourrait bénéficier d’une deuxième vie. Ces articles sont ensuite revendus ou redistribués gratuitement aux personnes dans le besoin.

Si, au contraire, vous souhaitez meubler votre nouvel appartement à moindre coût, vous pourriez également bénéficier de ces services. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des dons et des collectes d’articles usagés, consultez notre article.

 

Recycler plutôt que jeter

Les municipalités mettent généralement à disposition des citoyens des centres de récupération où l’on peut déposer des articles de maison, des matériaux de construction, des matières organiques, des matières recyclables, des produits électroniques, des résidus domestiques dangereux, des articles de sports et de loisirs, des véhicules et des vêtements. 

Voir aussi:

 

Bien choisir sa compagnie de déménagement

La demande en services de déménagement est particulièrement forte dans la période entourant le 1er juillet. Cette demande augmente beaucoup le risque de choisir dans l’urgence la première compagnie disponible, parfois au détriment de la qualité du service.

Afin d’éviter les ennuis, nous vous encourageons fortement à vérifier auprès de l’Office de la protection du consommateur (OPC) si l’entreprise a fait l’objet de plaintes dans le passé : Office de la protection du consommateur.

 

Effectuer son changement d’adresse

Finalement, n’oubliez pas de faire votre changement d’adresse. Il est important d’aviser vos fournisseurs de services tels que les entreprises de télécommunication (téléphone, internet) et les entreprises d’utilité publique (Hydro-Québec, Gaz Métro, etc.).

Grâce au Service québécois de changement d’adresse (SQCA), en une seule démarche, vous transmettez votre nouvelle adresse aux six ministères et organismes participants :

  • Directeur général des élections du Québec
  • Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Retraite Québec
  • Revenu Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec

 

Bon déménagement !

Derniers articles suggérés

Refuges et hébergement pour itinérants

par : Alexandre Haslin
Refuges et hébergement pour itinérants
Information et liste des ressources d’hébergement pour les personnes en situation d’itinérance dans le Grand Montréal : refuges d’urgence, hébergement temporaire et logements supervisés.

Droit au logement

par : Équipe 211
Droit au logement
Vous êtes un locataire ou un propriétaire et vous vous questionnez sur vos droits ? Plusieurs organismes peuvent vous aider en cas de conflit relatif à votre logement.

Nouveaux arrivants - Trouver un logement

par : Valérie Nadeau, agente à la documentation, 211
Nouveaux arrivants - Les différentes étapes dans la recherche de logement : accompagnement, aide à la recherche, défense des droits des locataires.