Qu'est-ce que le 211

cellulaire Le 211 est un service d’information et référence facilement accessible, grâce à un numéro de téléphone à trois chiffres (2-1-1), facile à retenir, disponible 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h, 365 jours par année qui sera, à terme, ouvert 24 heures par jour.
 ordinateur Le 211 rend également disponible sur le web toutes les informations sur les ressources sociocommunautaires. Toutes les informations sur les sites 211 sont mises à jour annuellement en collaboration avec les organismes.


analyse

Le 211 est  un éclaireur auprès des gouvernements et décideurs, qui par l’analyse des statistiques d’appels et de fréquentation du site Web, permet de suivre l’évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre

Un service  citoyen essentiel

  • Le  service 211 permet de combattre la pauvreté et l’exclusion sociale, en permettant aux gens aux prises avec des besoins sociaux non urgents d’être informés rapidement sur les ressources sociocommunautaires de proximité qui leur viendront en aide, et donc de pouvoir trouver les solutions pour se sortir d’une situation précaire
  • Le 211 est un service gratuit et grandement accessible notamment pour les personnes démunies, aînées et les nouveaux arrivants 
  • Le 211 est complémentaire avec les autres services N11:
Information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics
311 Services de la Ville et des arrondissements
Info-Santé (option 1) - renseignement sur la santé, et Info-Social (option 2) - interventions psychosociales
911

Urgence

Le 211 au Québec

Le 211 est présent au Québec depuis 2008 dans les régions de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches et depuis 2012 dans la MRC Haute-Yamaska. Ces régions sont desservies par le Centre d'information et de référence de la Capitale Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Dans le Grand Montréal, le 211 a été lancé à Laval en octobre 2016 et dans la MRC de l'Assomption en avril 2017. La Ville de Montréal s'est doté du volet 211 web uniquement, en décembre 2016. Le 211 est attendu avant la fin de la prochaine année dans tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, régions desservies par le Centre de Référence du Grand Montréal.

Le 211 au Canada 

La licence 211 a été réservée par le CRTC pour les centres d’information d’info-référence sociale canadiens en 2001.  InformCanada, le regroupement des centres d’information et de référence au Canada, ainsi que United Way/ Centraide Canada ont reçu du CRTC l’autorisation de réserver le numéro de téléphone 211 pour les centres communautaires d’information et référence canadiens.

Le 211 est présentement en activité dans 7 provinces canadiennes : en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Des projets pilotes sont aussi en cours au Nouveau-Brunswick et au Nunavut

 Enfin, rappelons que le 211 a été mis sur pied aux États-Unis en 1996 et aujourd’hui, plus de 246 millions d’Américains (90 % de la population) y ont accès, dans 50 États.